NOUVELLES
06/12/2015 01:23 EST | Actualisé 06/12/2016 00:12 EST

Oman accueillera une étape des America's Cup World Series en 2016

Oman accueillera les 27 et 28 février 2016 une étape des Louis Vuitton America's Cup World Series (LVACWS), régates préparatoires à la prochaine Coupe de l'America, qui se déroulera en 2017 aux Bermudes, a-t-on appris officiellement dimanche.

"Nous sommes ravis d'annoncer que nous accueillerons les LVACWS à Mascate pour la première fois" en 2016, a annoncé Salim Al Mamari, du ministère du tourisme omanais.

"La Coupe de l'America est le summum de la voile de compétition et a une longue et intéressante histoire", a pour sa part déclaré le directeur général d'Oman Sail, une écurie de course omanaise, David Graham. "Nous sommes très excités à l'idée d'organiser les premières régates des LVACWS 2016 à Oman".

"Oman Sail a travaillé dur depuis 2008 pour reconnecter les Omanais avec leurs racines maritimes et créer une génération de marins (...), a-t-il ajouté. Accueillir une étape des LVACWS sera une énorme source d'inspiration pour nos marins".

Le sultanat est engagé dans des épreuves de voile depuis plusieurs années, en solitaire comme en équipage, avec l'écurie de course Oman Sail.

Les LVACWS omanais ouvriront la saison 2016. Les courses se déroulent avec des catamarans AC45F (13,45 m) équipés de foils qui leur permettent de "voler" au-dessus de l'eau dès que le vent atteint une certaine force. D'autres rendez-vous des LVACWS sont programmés l'année prochaine, notamment à Portsmouth (Grande-Bretagne), Chicago (Etats-Unis), Göteborg (Suède) et aux Bermudes.

Six équipes sont inscrites pour disputer la 35e "Cup" en 2017: le "defender" américain Oracle Team USA (vainqueur en 2010 et 2013) et ses cinq challengers, Artemis Racing (Suède), Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande), Ben Ainslie Racing (Grande-Bretagne), SoftBank Team Japan (Japon) et Groupama Team France.

heg/agu