NOUVELLES
06/12/2015 09:52 EST | Actualisé 06/12/2016 00:12 EST

Maude-Aimée Leblanc retourne à la LPGA

La Québécoise Maude-Aimée Leblanc est de retour sur le circuit de la LPGA. Dimanche, elle a confirmé sa qualification en disputant un dernier parcours de 71, soit un cpup sous la normale pour terminer à égalité au 4e rang au classement du tournoi qualificatif, à Daytona Beach en Floride.

Leblanc, maintenant âgée de 26 ans, retourne donc sur le circuit de la LPGA, après y avoir passé les saisons 2012 et 2013. Les blessures étaient venues par la suite saboter sa progression.

Les 20 premières au classement final obtiennent le statut de joueuse régulière, alors que les 25 suivantes auront un statut conditionnel.

Leblanc a réussi trois oiselets et 6 normales au neuf d'aller. Elle a enchaîné avec quatre normales et un oiselet et voguait paisiblement vers un parcours de rêve.

Mais la réalité est venue la rattraper: boguey au 15e trou, oiselet au 16e, boguey au 17e et double boguey au 18e... 

Son cumulatif de 10 sous la normale est tout de même digne de metion après 5 jours de compétition.

Anne-Catherine Tanguay a aussi son objectif, bien que partiellement. Tanguay conclut la compétition au 36e rang, ce qui lui permet d'obtenir un statut conditionnel. Elle pourra participer à certains tournois, déterminés d'avance, mais aussi remplacer des golfeuses qui s'absentent à des tournois pour diverses raisons.

La golfeuse de Québec, installé au 29e rang au départ du parcours final, a remis une carte de 74, soit 2 au-dessus de la normale.

L'autre Québécoise en lice, Sara-Maude Juneau a déclaré forfait pour la ronde finale. Elle se retrouvait au 49e rang, samedi au terme du 4e parcours.

Tout comme Tanguay, l'Albertaine de Calgary, Samantha Richdale pourra participer au calendrier de la LPGA alors qu'elle aura un statut conditionnel. Son pointage de 74, soit 2 au-dessus de la normale la place au 41e rang. 

Jessica Wallace, de Vancouver, n'a pas eu autant de chance. Son pointage de 75 la laisse au 64e rang et donc l'exclut d'une qualification pour cette année.