NOUVELLES
05/12/2015 19:00 EST | Actualisé 05/12/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 6 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du dimanche 6 décembre à 04H00 GMT:

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis a assuré que son pays ne se laisserait pas "terroriser" après la fusillade meurtrière de San Bernardino, en Californie (14 morts), pour laquelle le FBI privilégie désormais la piste terroriste.

WASHINGTON - Rien ne montre pour l'heure que les auteurs de la fusillade aient fait partie d'un groupe organisé, a affirmé la Maison Blanche.

BEYROUTH - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a appelé les assaillants de la tuerie "soldats" de son "califat", sans revendiquer explicitement l'attaque.

PARIS - Le président français François Hollande s'est entretenu avec Barack Obama pour lui témoigner "la solidarité et l'émotion" de la France, et les deux présidents ont réaffirmé leur volonté, "face à une menace commune", de faire "front commun avec leurs alliés".

WASHINGTON - Barack Obama évoquera dimanche la lutte contre le terrorisme dans un discours à la nation depuis la Maison Blanche.

LONDRES - Un homme était en garde à vue dimanche après une attaque samedi au couteau dans une station de métro de Londres qui a fait trois blessés et mobilise les services antiterroristes, chargés de l'enquête.

LONDRES - L'organisateur présumé des attentats de Paris Abdelhamid Abaaoud avait des liens avec des personnes vivant au Royaume-Uni où l'un des auteurs des attaques parisiennes s'est rendu plus tôt cette année, a révélé la presse américaine et britannique.

LE BOURGET (France) - La conférence mondiale sur le climat a franchi une étapé clé avec la remise d'une ébauche de texte d'accord, en vue d'un pacte universel entre 195 pays contre le réchauffement de la planète censé être conclu la semaine prochaine à Paris.

LE BOURGET - François Hollande a lancé un appel aux 195 pays de la conférence climat à "dépasser les intérêts" particuliers pour parvenir à un accord lors de la deuxième semaine de négociations.

N'DJAMENA - Au moins 27 personnes ont été tuées et plus de 80 blessées dans un triple attentat-suicide commis sur un marché d'une île tchadienne du lac Tchad.

BAGDAD - L'Irak a appelé la Turquie à retirer "immédiatement" ses troupes de son territoire après le déploiement de soldats turcs dans les environs de Mossoul (nord).

ANKARA - Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a démenti que le déploiement de soldats turcs dans les environs de Mossoul constituait le préalable à une opération militaire en Irak.

ANKARA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que la Turquie allait trouver d'autres fournisseurs d'énergie que la Russie en raison des fortes tensions entre les deux pays depuis qu'Ankara a abattu un avion militaire russe à la frontière syrienne.

ADEN - Le médiateur de l'ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a effectué une brève visite à Aden dans le sud du Yémen, pour tenter de hâter la tenue dès le 12 décembre à Genève des pourparlers visant à trouver un règlement au conflit.

PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré qu'il n'envisageait plus un départ du président syrien Bachar al-Assad avant une transition politique en Syrie.

BAKOU - Le violent incendie d'une plateforme pétrolière de la mer Caspienne, en Azerbaïdjan, a fait au moins un mort et une opération était en cours samedi pour tenter de sauver 30 employés qui restaient portés disparus plus de 24 heures après le début du sinistre.

KABOUL - Les talibans ont diffusé un message audio présenté comme émanant de leur chef Akhtar Mansour, démentant les affirmations d'un porte-parole gouvernemental afghan selon lesquelles il avait été tué dans un conflit entre factions islamistes.

VICTORIA - Les trois principales îles des Seychelles, sur lesquelles vit l'essentiel de la population, ont voté, dernière journée d'un scrutin présidentiel anticipé.

bur-tll/jr