NOUVELLES
06/12/2015 09:35 EST | Actualisé 06/12/2016 00:12 EST

France: un père reconnaît le quintuple homicide de sa famille

Un père de 33 ans a avoué dimanche le meurtre de sa femme et de quatre de leurs enfants, la veille au soir à Lyon (centre-est), dans ce qui constitue l'un des pires drames familiaux de ces dernières années en France.

Selon une source judiciaire, le père de famille a "reconnu avoir commis les faits" devant les enquêteurs. "Son état est compatible avec la garde à vue", a-t-elle précisé tandis, qu'une autre source faisait état d'"antécédents psychiatriques" connus du suspect.

L'homme devrait être présenté à un juge lundi en vue de sa mise en examen (ndlr, inculpation), a-t-on indiqué.

Le drame a été découvert samedi soir par les pompiers, alertés par la soeur de la mère qui a voulu rendre visite à cette dernière.

"A son arrivée, l'équipage a découvert un homme assis dans son salon et dans une pièce voisine, quatre enfants et leur mère décédés et cachés sous des couvertures", a déclaré un responsable des pompiers.

"Le père était prostré, il avait de la difficulté à parler. On a appelé aussitôt la police", qui a procédé immédiatement à son arrestation, a-t-il ajouté.

Les petites victimes, âgées de 6 mois, 18 mois, 3 ans et 7 ans, ont reçu comme leur mère "des coups de couteau", a précisé une source judiciaire ajoutant que leur autopsie était prévue mardi "pour connaître les causes exactes de leur décès".

La famille comprenait un cinquième enfant, âgé de 14 ans, qui a échappé au massacre en passant la soirée chez ses grands-parents.

Le drame familial de samedi soir est l'un des plus meurtriers en France ces dernières années, marquées notamment par l'énigmatique affaire Dupont de Ligonnès: en avril 2011, les corps d'une mère et des quatre enfants du couple avaient été retrouvés enterrés sous la terrasse de la maison familiale à Nantes (ouest). Le père, Xavier, reste depuis introuvable.

dfa/fga/bpi/phv