NOUVELLES
06/12/2015 06:49 EST | Actualisé 06/12/2016 00:12 EST

Comment combattre les changements climatiques ici et maintenant?

Maison écoénergétique, consommation alimentaire responsable, mesures d'adaptation : quatre invités de différents milieux ont répondu à vos questions, lors d'une émission webdiffusée en direct jeudi dernier. Revoyez les meilleurs moments!

Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de la Commission de l'Environnement de l'Union des municipalités du Québec;

Isabelle Lessard, coordonnatrice scientifique au Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD);

Sébastien Jacquet, consultant en bâtiment durable et chargé de cours à l'École de technologie supérieure de Montréal;

Jean-Christophe Amado, directeur, développement durable chez Deloitte.

RÉNOVER INTELLIGENT

Au moment de rénover sa maison ou son appartement, on se pose des centaines de questions. Voici quelques trucs de Sébastien Jacquet pour rendre vos rénovations plus vertes et durables. Son message : rénover moins souvent et rénover mieux. « Il y a peut-être un petit surcoût au départ, mais le retour sur l'investissement se fait assez rapidement », dit-il.

ARBRE DE NOËL NATUREL OU ARTIFICIEL?

À l'approche des fêtes, quel est le meilleur choix? Isabelle Lessard répond à cette question en nous parlant du cycle de vie des produits. C'est la même question pour les véhicules. Électrique, à essence ou hybride?

RECYCLER OU NE PAS RECYCLER?

Notre recyclage va-t-il à la poubelle? Parfois. Mais il faut poursuivre dans cette voie, nous disent Denis Lapointe et Isabelle Lessard.

QUOI METTRE DANS SON ASSIETTE?

Des tomates locales ou biologiques? « Il n'y a pas de solutions moins vertes, seulement des solutions moins brunes », dit Isabelle Lessard, qui ajoute que l'alimentation biologique est pour l'instant réservée à ceux qui ont plus de moyens.

ÉNERGIE SOLAIRE

Pourquoi les Nord-Américains sont peu enclins à penser à l'énergie solaire? Entre autres en raison du bas coût de l'électricité au Canada, disent Sébastien Jacquet et d'Isabelle Lessard.

VERDISSEMENT ET BIODIVERSITÉ

Planter des arbres est une bonne solution pour lutter contre les îlots de chaleur. Mais attention aux erreurs du passé, dit Isabelle Lessard.

OÙ SONT LES BORNES ÉLECTRIQUES?

Pourquoi il n'y a pas plus de bornes de recharge pour voitures électriques au Québec, grand producteur d'hydroélectricité? Denis Lapointe explique qu'il y en a de plus en plus dans les municipalités.

L'OBSOLÉSANCE PROGRAMMÉE

Est-ce que l'obsolescence programmée, c'est-à-dire la planification du bris d'un appareil par une entreprise, est une réalité? Ce serait un mythe, explique Isabelle Lessard. Mais il existe tout de même un problème de taille : les appareils ne sont pas faits pour durer.

LA PLACE DES VILLES

Les villes sont bien représentées à la conférence de Paris sur le climat. Et elles ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement de la planète. « Peu importe les objectifs qui seront décidés, au Canada ou au Québec, [les villes] sont déjà engagés dans ce processus », explique Denis Lapointe.

ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

Pour Sébastien Jacquet, « une grande part de la solution est l'éducation ». Changer nos habitudes de vie passe aussi par la transmission d'une sensibilité écologique aux enfants. Isabelle Lessard explique quant à elle que « le cerveau est malléable jusqu'à plus ou moins 25 ans ». Il faut donc miser sur les enfants... mais aussi sur les moins jeunes.

REVOIR TOUT LE FORUM

Vous voulez en savoir plus? Écoutez l'ensemble du forum ici.

Pour voir l'intégrale sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Animation : Bruno Maltais et Johanne Lapierre

Réalisation : Louis-Charles Dionne