NOUVELLES
06/12/2015 01:54 EST | Actualisé 06/12/2016 00:12 EST

Anniversaire de la mort d'un jeune tué par la police: violence à Athènes, un touriste blessé

Un touriste a été blessé à Athènes lors d'affrontements entre la police et des jeunes dimanche, jour du septième anniversaire de la mort d'un manifestant de 15 ans, tué par un policier, un drame qui avait plongé la Grèce dans des semaines de violences en 2008.

Environ 5.000 policiers étaient mobilisés dimanche en Grèce, où des manifestations étaient prévues à Athènes et dans d'autres villes, à l'occasion de cet anniversaire.

Le touriste, un Portugais, a reçu une pierre à la tête dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'il traversait le quartier populaire d'Exarcheia où la police essuyait des jets de pierre d'un groupe de jeunes.

Le quartier d'Exarcheia est le point de rencontre des anarchistes de la capitale grecque, là où le 6 décembre 2008, Alexis Grigoropoulos, 15 ans, a été tué par un policier.

Selon la police, ces affrontements qui ont duré au moins trois heures ont commencé samedi soir vers minuit (22h00 GMT) lorsque quelque 80 jeunes ont commencé à lancé des cocktails molotov en direction des policiers.

Le touriste, légèrement blessé, a expliqué qu'il tentait de rejoindre son hôtel en voiture guidé par son GPS. "Nous sommes passé par là en suivant le GPS", a-t-il expliqué à des journalistes avant d'être conduit à l'hôpital.

kan/hmw/ros/pt