NOUVELLES
05/12/2015 22:25 EST | Actualisé 05/12/2016 00:12 EST

Agenda international actualisé du dimanche 6 décembre

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 6 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

PARIS - Les Français ont commencé à voter pour le premier tour des régionales dans l'ombre des attentats de Paris, avec l'extrême droite en position de force face aux socialistes au pouvoir et à l'opposition de droite.

(France-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CARACAS - Le Venezuela renouvelle son Parlement, susceptible de basculer dans l'opposition pour la première fois en 16 ans de pouvoir socialiste, dans un climat d'exaspération qui laisse craindre des risques de violence. Les bureaux de vote ouverts de 10h30 à 22h30.

(Venezuela-élections-parlement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

WASHINGTON/SAN BERNARDINO (Etats-Unis) - Le président américain Barack Obama va s'adresser aux Américains, dans une allocution exceptionnelle depuis le Bureau ovale, quatre jours après la tuerie en Californie pour laquelle la piste terroriste est privilégiée et qui a été saluée par le groupe Etat islamique (EI). A 01H00 GMT lundi).

(USA-fusillade-police-armes-attentats) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Un homme en garde à vue après une attaque au couteau dans une station de métro de Londres qui a fait trois blessés et mobilise les services antiterroristes, chargés de l'enquête.

(GB-police-attentat)

AUTRES

++ ASIE

BAKOU - Opérations en cours pour tenter de sauver une trentaine d'employés portés disparus au lendemain d'un violent incendie qui a fait au moins un mort sur une plateforme pétrolière en mer Caspienne, au large de l'Azerbaïdjan.

(Azerbaïdjan-pétrole-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

++ EUROPE

ANKARA/BAGDAD: Suivi des relations entre la Turquie et l'Irak, tendues après que Bagdad a accusé la Turquie d'envoyer davantage de troupes sur son territoire. Ankara a nié étendre son intervention militaire.

(Turquie-Irak-défense-diplomatie)

STOCKHOLM - Conférence de presse à 12H00 de la lauréate du prix Nobel de littérature, la Bélarusse Svetlana Alexievitch, quatre jours avant la remise officielle du prix.

(Nobel-prix-littérature-Bélarus)

KIEV - Le vice-président américain Joe Biden arrive tard le soir à Kiev pour reconfirmer malgré la crise en syrie le soutien de Washington aux autorités pro-occidentales ukrainiennes face à Moscou, et fustiger les failles de leur lutte anticorruption

(Ukraine-USA-conflit-Russie)

=(PHOTO+VIDEO)=

EREVAN - Les Arméniens votent lors d'un référendum controversé portant sur une réforme constitutionnelle qui permettrait au président Serge Sarkissian de rester au pouvoir après la fin de son mandat en 2018.

(Arménie-politique-référendum)

LONDRES - Le Premier ministre David Cameron fête dimanche son dixième anniversaire à la tête du Parti conservateur.

(GB-politique-parti)

LE BOURGET (France)/PARIS - Pause dans les négociations avant que les ministres de 195 pays ne prennent le relais lundi des tractations en vue d'aboutir à un accord mondial sur le climat

(ONU-COP21-environnement-énergie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH/PARIS/RYAD - La France ne fait plus du départ du président Bachar al-Assad un préalable au démarrage d'une transition politique en Syrie. Cette évolution de la position française intervient peu avant une réunion à Ryad entre des représentants des oppositions politique et armée au régime syrien, qui doivent bâtir une plateforme commune en vue de négocier avec le pouvoir.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Rencontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec le président allemand Joachim Gauck. (07h00)

(Israël-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Réunion hebdomadaire du cabinet israélien présidée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. (08h00)

(Israël-Palestiniens-conflit-violences)

TRIPOLI - Nouvelle audience dans le procès de l'un des fils de l'ancien leader libyen Mouammar Kadhafi, Saadi, jugé pour meurtre et participation à la répression sanglante de la révolte en 2011.

(Libye-justice-procès-Kadhafi-conflit)

BAGDAD - Le gouvernement irakien a pressé la Turquie de retirer des troupes envoyées dans les environs de Mossoul, deuxième ville d'Irak et occupée par le groupe Etat islamique (EI).

(Irak-conflit-Turquie-jihadistes)

SANAA/ADEN (Yémen)- Le gouverneur d'Aden a été tué dans un attentat à la voiture piégée, dans la deuxième grande ville du Yémen.

Les combats se poursuivent sans répit entre les forces loyalistes, soutenues par une coalition militaire arabe, et les rebelles chiites Houthis notamment dans le sud-ouest du pays alors que le médiateur de l'ONU multiplie les efforts pour accélérer la tenue de pourparlers de paix à Genève.

(Yémen-conflit)

SANAA - Poursuite des efforts pour libérer une employée tunisienne du Comité international de la Croix-Rouge enlevée à Sanaa, et dont le CICR est toujours sans nouvelles.

(Yémen-conflit-enlèvement-Tunisie)

++ AFRIQUE

VICTORIA - Le président sortant des Seychelles, James Michel, a terminé très largement en tête du premier tour de la présidetielle, et devra affronter le principal représentant de l'opposition, Wavel Ramkalawan, candidat pour la 5e fois, lors d'un 2e tour inédit depuis le retour au multipartisme dans l'archipel

(Seychelles-élections-partis)

N'DJAMENA - Suivi de la situation dans la région du lac Tchad, où un village a été la cible d'un triple attentat-suicide samedi qui a fait 27 victimes.

(Tchad-Nigeria-jihadistes-attentat)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président Barack Obama participe à la traditionnelle cérémonie de remise des récompenses culturelles les plus prestigieuses aux Etats-Unis, au Kennedy Center. 23H00. (USA-culture-célébrités) =(PHOTO)=

Redchef