Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le projet Mère Canada sera réévalué par les libéraux

Le projet Mère Canada sera réévalué
Facebook/Fondation du mémorial national N'oublions

L'avenir du projet du monument Mère Canada, dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, est incertain. Le député de Sydney-Victoria, Mark Eyking, dit que la ministre de l'Environnement a promis de revoir ce projet controversé.

« Pour l'instant, personne au gouvernement ne dit que le projet a été annulé, assure M. Eyking. Il y a aucun doute que le projet sera réévalué pour voir si tous les critères sont remplis. C'est ce que la ministre de l'Environnement m'a dit jeudi. »

Le mois dernier, Catherine McKenna a écrit au groupe Friends of Green Cove, qui s'oppose au monument de Mère Canada. Le groupe a publié une partie de sa lettre sur sa page web.

« Soyez assurés que vos préoccupations et vos commentaires ont été pris en considération, et je vais prendre le temps nécessaire pour examiner le projet, y compris l'évaluation environnementale et le processus de consultation publique », peut-on lire dans la lettre.

Le monument, baptisé Mère Canada, prendrait la forme d'une statue de femme, les bras étendus vers l'Europe. Il doit être érigé à Green Cove, au coeur du parc national. Il s'agit d'une initiative privée, financée par la fondation du mémorial national N'oublions jamais.

Le groupe Friends of Green Cove, qui croit que le projet devrait être annulé, affirme que la venu des libéraux au pouvoir est un pas dans la bonne direction.

Lorsque Stephen Harper était au pouvoir, Parcs Canada avait offert un don de 100 000 $ pour le projet. Pourtant, le gouvernement fédéral avait assuré qu'aucun fonds public ne serait utilisé pour le financer.

La fondation privée du mémorial national N'oublions jamais a pour objectif de récolter 25 millions de dollars pour faire construire ce monument de 24 mètres de haut.

Mère Canada serait construit dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton à la mémoire des Canadiens tombés au combat.

La tour Eiffel

Quelques monuments copiés par la Chine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.