Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mark Zuckerberg répond aux critiques sur sa nouvelle fondation caritative

Mark Zuckerberg répond aux critiques sur sa nouvelle fondation caritative

Véritable sacrifice ou charité bien ordonnée? Deux jours après la naissance de sa fille Max et l'annonce de la création de la fondation Chan Zuckerberg Initiative, le fondateur de Facebook met les points sur les i.

Après avoir dévoilé son intention de donner 99% de sa fortune pour rendre "le monde meilleur", la sincérité de sa démarche a aussitôt été questionnée. Entre autres choses, la Chan Zuckerberg Initiative n'a en réalité aucune obligation de donner exclusivement à des oeuvres caritatives. Elle peut aussi bien investir dans des start up.

Le PDG et fondateur de Facebook a donc publié le 3 décembre une longue réponse sur sa page Facebook.

I want to thank you all for your heartwarming congratulations on Max's birth and on starting the Chan Zuckerberg...

Posté par Mark Zuckerberg sur jeudi 3 décembre 2015

Voici les points qu'il a tenu à éclaircir:

  • Pourquoi pas une fondation caritative traditionnelle?

"Cela nous permet de poursuivre notre mission en finançant des organisations à but non lucratif, de faire des investissements privés et de participer au débat politique - à chaque fois dans le but d'avoir un impact positif dans des domaines où le besoin est grand. Tous profits nets seront aussi employés pour faire avancer cette mission."

  • Ces dons donnent-ils droit à des exonérations d'impôts?

"Nous ne bénéficions d'aucun avantage fiscal en transférant nos parts à la Chan Zuckerberg Initiative, mais nous gagnons en flexibilité pour accomplir notre mission avec plus d'efficacité. En fait, si nous avions transféré nos parts à une fondation traditionnelle, nous aurions bénéficié d'un avantage fiscal immédiat, ce qui n'est pas le cas avec une LLC. Et comme tout le monde, nous paierons des taxes à chaque fois que nos parts seront vendues par la LLC."

  • Comment cette fondation va-t-elle agir concrètement?

"Ce qui compte le plus à nos yeux, c'est la flexibilité que nous pouvons offrir aux organisations qui feront le meilleur travail - sans considération pour la manière dont elles sont structurées. Par exemple, notre programme éducatif a été financé à travers une organisation à but non lucratif, Startup:Education, la toute nouvelle Breakthrough Energy Coalition procédera à des investissements privés dans les énergies propres, et nous finançons aussi les efforts publics, comme la CDC Ebola et le San Francisco General Hospital."

A l'image du PDG de Facebook, de nombreux entrepreneurs milliardaires américains ont l'habitude de donner d'importantes sommes d'argents à travers des fondations philanthropiques.

Lire aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

10) James et Lynette Walton

Les 10 couples les plus riches au monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.