Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La malbouffe confinée dans certains secteurs de NDG (VIDÉO)

La malbouffe confinée dans certains secteurs (VIDÉO)

À compter de 2016, ceux qui voudront ouvrir un restaurant de malbouffe dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-de-Grâce seront confinés à certains secteurs.

Un texte de François Cormier

Dans l'arrondissement le plus populeux de Montréal, les affiches annonçant la restauration rapide sont partout. À l'heure du lunch, ces établissements sont remplis d'adolescents et de jeunes adultes.

« Nous, on y va pas mal. On est étudiants, on ne peut pas vraiment se permettre d'aller dans des restaurants et tout ça », explique l'un d'entre eux.

Pour encourager de saines habitudes de vie, les élus ont décidé de prendre une série de mesures. Notamment, freiner l'apparition des restaurants rapides dans l'arrondissement.

« On va limiter l'implantation future des restaurants rapides à des endroits spécifiques. Ceux qui sont là sont protégés par droits acquis. »

— Russell Copeman, maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Dorénavant, ces restaurants seront interdits sur le territoire, sauf dans trois secteurs :

  • sur Décarie entre Queen-Mary et la rue Vézina;
  • sur la rue Saint-Jacques entre l'avenue Benny et l'avenue West Broadway;
  • et à la plaza Côte-des-Neiges.

Les fonctionnaires se sont creusé les méninges pour trouver la définition d'un restaurant rapide. Il s'agit finalement d'un établissement dont les aliments sont servis majoritairement dans des contenants, emballages ou assiettes jetables, lorsqu'ils sont consommés sur place, et où il n'y a aucun service aux tables.

Donc un restaurant rapide de produits santé ne pourrait pas non plus s'établir dans les secteurs visés.

Et que pensent les jeunes de cette nouvelle mesure? « On devrait laisser aux gens la possibilité d'avoir un restaurant où ils veulent, commente Téva Lecicero. Comme on est dans un quartier pas mal étudiant, peut-être que c'est vrai que ça peut influencer pas mal les étudiants. »

Et pour inciter les résidents à moins utiliser leur voiture, les élus interdiront les services au volant aux mêmes endroits.

Souvenirs vulgaires du Vieux-Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.