DIVERTISSEMENT
04/12/2015 10:03 EST

«Le Missionnaire.tv» à MOI&cie: donner au suivant (VIDÉO)

Le Missionnaire - Station Services animé par Jean-Pier Gravel sera en ondesEn ondes dès le mardi 5 janvier sur Moi et Cie. Une émission qui fait du bien! Vous ne voulez pas rater ça!

Publié par Le Banquier sur 29 novembre 2015

Accrocher des sourires aux visages, répandre un peu de bonheur chez les gens, changer peut-être pas des vies, mais des minutes et des journées, en y saupoudrant un peu de tendresse, bref, revenir à l’essentiel et donner au suivant : tel est le projet de Jean-Pier Gravel avec sa nouvelle émission, Le Missionnaire.tv, qui commencera ses bonnes actions dans la semaine du 4 janvier prochain, à MOI&cie.

La chaîne spécialisée du Groupe TVA sera d’ailleurs débrouillée du 14 décembre au 14 janvier, pour permettre aux non-abonnés de découvrir les belles initiatives du Missionnaire.tv et, espère-t-on, d’y succomber.

Le Missionnaire.tv a d’abord pris vie sous forme d’un site web, en septembre 2014. Jean-Pier Gravel y publiait des vidéos dans lesquels il s’invitait chez monsieur et madame tout le monde pour agrémenter leur quotidien d’un geste simple, mais agréable : donner des fleurs, organiser une chasse aux cocos de Pâques, etc. Sa cadence d’activité sur son portail Internet a ralenti dans les derniers mois en raison de la production de la mouture télévisée, mais la page Facebook du Missionnaire.tv est toujours régulièrement alimentée.

Le feel good show, à la télévision, reprend exactement le même concept. Chaque semaine, Jean-Pier et sa complice, Anastasia Vasiliev, vont à la rencontre de deux personnes et lui orchestrent une pause-douceur, avec le support d’un complice. Originaire de la Moldavie, Anastasia a participé à construire Le Missionnaire.tv dès ses premiers balbutiements, l’an dernier, et travaille comme recherchiste dans les coulisses de la version télé. On la voit peu dans les deux premiers épisodes, présentés aux journalistes jeudi, mais son rôle gagnera en importance au cours de la saison.

Mots d’amour

Les mises en scène élaborées par l’équipe du Missionnaire.tv n’ont rien de flamboyantes. Ici, pas d’extravagances ni d’avalanche de cadeaux coûteux. On s’attarde plutôt à mobiliser l’entourage du «célébré» pour faire savoir à ce dernier qu’il est aimé et apprécié.

Par exemple, la première semaine, Jean-Pier organise un charmant petit-déjeuner en plein air à Marie-Claude Bienvenue, directrice du Club des Petits-Déjeuners, dont la grande fille s’apprête à partir seule pour un long voyage en Europe. Ensuite, il surprend chez lui Patrick Robert ; autour d’un feu, le jeune papa recevra mille mots d’amour de sa conjointe, de ses amis, des membres de son petit clan.

Plus tard, Benoît Chalifoux, un motivateur de L’UQÀM, trouvera 400 citations inspirantes sur des post-it accrochés dans sa cour et, dans une portion extrêmement touchante, Réal Châteauneuf, bénévole auprès des enfants malades, s’adonnera à une éloquente chasse aux trésors sur le Mont-Royal. Vous aurez peut-être la gorge nouée lorsque vous entendrez les Petits Chanteurs du Mont-Royal lui entonner en chœur sa chanson-fétiche, Tenir debout, de Fred Pellerin et David Portelance.

Les invités d’honneur sont tous présentés au public par le biais d’une sympathique mini-biographie en photos et en faits cocasses, avant que Jean-Pier Gravel ne s’amène chez eux. Et, avant le générique de fin, l’hôte prend place au volant de sa «station services», pour offrir de la crème glacée, et poser des questions bien-être aux passants, du genre : «Qui est la personne la plus importante de votre vie?» ou «Pourquoi êtes-vous reconnaissants?»

Le but de toute la démarche du Missionnaire.tv se résume en une phrase : rendre les gens heureux. Jean-Pier Gravel prône les bonheurs simples et les contacts humains dans cette nouvelle tribune, qu’il souhaitait ouverte à tous, et non pas seulement aux gens aux prises avec la maladie ou ayant vécu de gros drames, comme c’est souvent le cas au petit écran. «J’avais envie de quelque chose que mes chums de gars allaient regarder», a dit avec humour l’animateur et concepteur.

Celui qui a jadis été animateur, chroniqueur et reporter à Salut, Bonjour! Week-end, Star Académie, Flash et à Rythme FM, et qui était producteur à Un air de famille, affirme être «sur son X» comme jamais avec cette formule, qui lui permet de distiller le bien autour de lui. L’homme, qui s’envolera la semaine prochaine en Inde, un pays reconnu pour sa spiritualité, semble effectivement très serein et posé. «J’ai le plus beau job du monde», se réjouit-il.

Et le choix du nom Le Missionnaire.tv est très songé ; il fait référence à la fois aux aspects religieux… et sexuel de l’expression.

«Comme le prophète, je répands la bonne nouvelle, et comme la position sexuelle, j’aspire à le faire dans le plaisir», a illustré Jean-Pier, qui a lui aussi vu l’un de ses vœux se réaliser lorsque Louis-Jean Cormier a accepté de céder sa pièce-signature Tout le monde en même temps, devenue la chanson-thème du Missionnaire.tv.

Preuve que les Québécois sont à la recherche d’un peu de bonté en ces temps difficiles, plus de 300 inscriptions au Missionnaire.tv ont été recensées, au printemps dernier. Les postulants devaient remplir un long formulaire de plusieurs questions pour ainsi espérer pouvoir gâter un proche.

MOI&cie en bonne position

13 demi-heures du Missionnaire.tv roucouleront à Moi&cie tout l’hiver 2016. Éventuellement, la série, que devait lancer Productions J, et qui a été reprise par Productions Déferlantes, pourrait se retrouver sur une autre plateforme, notamment à TVA, «mais pas dans un avenir rapproché», a précisé Suzane Landry, directrice principale, chaînes et programmation de Groupe TVA.

D’ailleurs, Le Missionnaire.tv est la première création de Productions Déferlantes à trouver niche sur MOI&cie. À l’hiver, la boîte mitonnera également, pour la même antenne, les rendez-vous spéciaux des Confidences d’Accès illimité, prolongation des entrevues pilotées par Jean-Philippe Dion et Anouk Meunier à TVA.

Le producteur Benoît Clermont a annoncé, jeudi, que les effectifs de Productions Déferlantes quittent peu à peu les bureaux de Productions J pour s’installer dans leurs propres locaux. Quant à MOI&cie, la chaîne conservera son appellation et est là pour rester, même si le magazine du même titre s’apprête à disparaître. Sa direction a été très fière de constater que ses abonnements ont augmenté de 23% dans la dernière année.

Le Missionnaire.tv aura cinq (re)diffusions chaque semaine, à MOI&cie, à compter du 4 janvier, soit le lundi, à 12h, le mardi, à 21h30, le mercredi, à 17h30, le samedi, à 18h30 et le dimanche, à 19h30.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Guide de voyage pour les fans de séries télé Voyez les images