Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entretien avec un Jedi (Et c'était intéressant) (VIDÉO)

Sébastien Mineau est un adepte du Jediisme, un mouvement religieux qui s'inspire de la philosophie de l'Ordre Jedi dans le film La Guerre des étoiles.

Inspirée de différentes formes de spiritualité, notamment le bouddhisme, cette religion comprend des milliers d'adeptes dans le monde, et au Canada. Un culte basé sur la Force, son énergie et son équilibre.

Il existe dans le monde plusieurs organisations rassemblant des passionnés du film culte. Sébastien pour sa part, fait partie de La Forteresse Impériale, un escadron de la Garnison Canadienne de la 501st Legion faisant partie de l'organisation mondiale de costumiers Impériaux de la Guerre des Étoiles.

Ils font plusieurs activités, comme se rendre au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal avec leurs déguisements pour donner le sourire aux enfants. D'ailleurs, au moment d'écrire ces lignes, Sébastien attendait toujours l'autorisation de LucasFilm pour avoir les droits de diffuser le nouvel épisode, «Le Réveil de la Force», directement à l'hôpital le 18 décembre prochain pour les enfants.

Il a accepté de nous expliquer sa religion, sans costume et laser, mais avec passion et conviction.

Selon la dernière enquête nationale auprès des ménages par Statistique Canada (2011), 9 000 canadiens se disent Jedi. En 2001, ils étaient 20 000.

Lire aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Images de la Forteresse Impériale

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.