Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Toyfest : un véritable paradis de jouets à Laval

Toyfest : un véritable paradis de jouets à Laval
Courtoisie

C’est le plus grand festival de jouets pour enfants au Canada. Le premier du genre au Québec. Une immense foire où vos enfants pourront s’éclater dans des chasses aux trésors, des jeux gonflables, des jeux interactifs, se faire maquiller, être photographiés avec des mascottes, tester poupées, voitures, casse-têtes et autres plaisirs ludiques, auprès d’autres gamins.

Toyfest : un véritable paradis de jouets à Laval

Un endroit où «les jouets prennent vie», comme le clame le slogan. Et où, ô bonheur, il n’y a rien à vendre et à acheter.

Votre curiosité est piquée? Vous avez déjà le sourire aux lèvres? L’événement s’intitule Toyfest et occupera la Place Forzani, à Laval, pendant tout le week-end. Propulsée par Import Dragon, l’une des plus importantes entreprises de fabrication et de distribution de jeux et jouets au Canada, la fête pourrait éventuellement être aussi implantée ailleurs au pays, d’où son nom bilingue, et vise principalement les 2 à 10 ans.

Pendant trois jours, vous vous pointerez sur les lieux et n’aurez d’autres responsabilités que d’accompagner vos bambins dans cette «garderie de luxe» et de les regarder s’émerveiller devant les babioles à l’effigie de la LNH, de Caillou et autres idoles des petits. Personnages de toutes sortes, activités sportives et artistiques, il y en aura véritablement pour tous les goûts, dans un espace avoisinant les 9000 pieds carrés, où aucun trajet prédéfini n’est imposé et où des comptoirs de nourriture vous permettront de vous sustenter. L’organisation ne se porte toutefois pas responsable des larmes que verseront peut-être vos chérubins au moment de quitter, à la fin de la journée!

«Les gens d’Import Dragon sont des tripeux de jouets, explique Marie-Christine Proulx, porte-parole de Toyfest et jeune maman de Emma, deux ans et demi, et bébé Thomas, huit mois. Ce n’est pas un salon d’achats. Tu arrives sur place, tu choisis les kiosques qui t’interpellent, et tu t’amuses. On est souvent à la recherche d’activités à faire avec nos enfants et, quand on m’a proposé de m’y associer, j’ai trouvé l’idée formidable. C’est le genre d’activité à laquelle j’aime moi-même participer.»

Pour une bonne cause

Le prix d’entrée au Toyfest est de 10$ pour tous (gratuit pour les poupons de moins de 18 mois), mais, en allongeant un 5$ de plus, on reçoit une carte aux trésors nous donnant accès à une attraction supplémentaire… Et on reçoit automatiquement un sac-cadeau rempli de joujoux, d’une valeur de 50$. Des forfaits donnant droit à un paquet-surprise de 100$ ont déjà tous été écoulés. En se promenant sur le site web, on peut même choisir d’avance son sac, s’adressant à un petit garçon ou une petite fille.

Absolument tous les profits amassés pendant Toyfest seront redistribués à la Fondation pour l’enfance Starlight, qui prend soin des enfants malades et de leurs familles. En participant, on contribue donc à une bonne cause, tout en réjouissant nos bouts de choux, sans être sans cesse incité à sortir encore et encore son portefeuille au gré du parcours. Une aubaine pour les papas et les mamans qui ont besoin d’une pause des emplettes de Noël et qui souhaitent passer du bon temps avec leur progéniture en cette première fin de semaine d’un décembre gris.

«C’est une autre raison pour laquelle j’ai accepté, indique Marie-Christine Proulx. Moi, j’ai la chance d’avoir deux enfants en santé. Je touche du bois. Et tout l’argent, à 100%, va à la fondation. Je sais que ç’a l’air un peu surréaliste, comme proposition, mais il n’y a pas d’attrape. C’est vraiment un rendez-vous pour le fun, pour les enfants, pour les familles, pour s’amuser.»

Celle qui jase quotidiennement arts et spectacles à Salut, Bonjour!, à TVA, dit être une grande consommatrice de jeux éducatifs et de livres pour sa marmaille, mais veille à ne jamais verser dans la surconsommation.

«J’essaie d’avoir un juste milieu et de ne pas bourrer mes enfants de cadeaux, non plus. Il faut doser, pour ne pas qu’ils soient trop gâtés. Ma fille adore les livres ; j’y vais donc de façon normale, sans trop lui en donner. Mais, quand j’entre dans un magasin de jouets, j’adore regarder les étalages. J’ai autant de plaisir que ma fille… sinon plus!», admet Marie-Christine en riant.

Toyfest se déroule à la Place Forzani de Laval, ce vendredi, samedi et dimanche, du 4 au 6 décembre. Toutes les informations pertinentes se trouvent sur le site web officiel.

Masque défatiguant pour les yeux

Des idées à moins de 20 $ pour le bas de Noël

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.