Vivre

Top 5 des moments mode les plus marquants de l'année

L’année a été mouvementée dans le milieu de la mode. Des directeurs créatifs ont quitté les marques auxquelles ils étaient associés, des collections ont créé la folie, bref des pages ont été tournées.

Coup de projecteur sur 5 moments marquants qui ont secoué la planète mode en 2015.

Le départ des grands

Dure année dans le monde du luxe. Alber Elbaz a quitté Lanvin, Raf Simons a laissé tomber Dior et Alexander Wang est parti de chez Balenciaga. Un vrai jeu de chaises musicales.

Si le dernier planifie se consacrer à sa collection éponyme, la machine à rumeur s’est emballée quant à la prochaine destination de Simons et Elbaz.

Alors que Simons avait blâmé le rythme effréné de la production chez Dior pour expliquer son départ, plusieurs chuchotent que c’est Elbaz qui lui succèdera.

Une chose est sûre pour le moment, 2016 nous donnera sans réponse à nos questions!

Une collaboration qui crée la folie

H&M a toujours su créer l’engouement autour de ses collaborations avec les designers, mais rien n’avait jamais accoté le battage médiatique qui s’est fait autour de Balmain par H&M.

Les mannequins les plus en vue du moment ont été toute l’année ou presque des porte-étendards de la collection, allant de tapis rouge en tapis rouge, les créations de la collection sur le dos.

Vidéo, lookbooks et apparences multiples d’Olivier Rousteing à la veille du lancement ont réussi à créer une folie. La preuve? Les centaines de personnes qui ont fait la file pour obtenir un morceau de cette collection ultra-dispendieuse le matin du lancement.

Le prochain designer à s’allier à H&M aura toute une tâche devant lui.

La bisbille chez Victoria’s Secret

Si la compagnie tente par tous les moyens d’éviter les scandales, en 2015 la marque de lingerie a baigné dans la polémique bien malgré elle.

Ange depuis plusieurs années déjà, on raconte que Jourdan Dunn s’est fait évincer du défilé pour permettre à la recrue Kendall Jenner de marcher sur la passerelle du spectacle mode le plus attendu de l’année.

D’autres rumeurs racontent que Dunn aurait elle-même choisi de quitter la marque, clamant que la paie n’était pas assez bonne.

Quelle qu’en soit la raison, on souhaite à la griffe de lingerie une année 2016 sans nuages.

Un calendrier pas comme les autres

La compagnie Pirelli, qui a l’habitude de lancer chaque année un calendrier qui met les corps des femmes en valeur s’est tourné vers une autre approche cette année.

Véritable vent de fraîcheur, le calendrier 2016 met en vedette des femmes remarquables, choisies pour leurs accomplissements, non pas pour leur tour de taille.

On met aussi le holà sur la nudité, que seules Amy Schumer et Serena Williams portent cette année. Tavi Gevinson, Patti Smith et Yoko Ono, entre autres, ont posé pour le calendrier, photographié par Annie Leibovitz.

Assisterait-on à la fin du calendrier Pirelli comme on le connaît? Si c’est pour en obtenir un comme celui de 2016 chaque année, on s’en réjouit!

La découverte de l’année

Celle qui a été « fille de » toute sa vie vient se faire un nom.

Lily-Rose Depp a lancé sa carrière cette année. Découverte alors qu’elle assistait à un défilé Chanel, la jeune femme de 16 ans a déjà plusieurs projets sur la table.

Elle a joué dans deux films tournés en 2015 et s’apprête à commencer le tournage d’un troisième, en plus d’être sollicitée par tous les magazines.

Si elle marche dans les traces de ses célèbres parents, Johnny Depp et Vanessa Paradis, elle crée tout de même son propre parcours. 2016 risque d’être toute une année pour elle et c’est tant mieux!

INOLTRE SU HUFFPOST

Les polémiques mode les plus marquantes