Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À trois mois des Oscars, Carol est sacré meilleur film par les critiques de New York

À trois mois des Oscars, Carol est sacré meilleur film par les critiques de New York
Wilson Webb/The Weinstein Company/AP

La romance lesbienne des années 50 Carol, du réalisateur Todd Haynes, a mené le bal des prix des critiques de films de New York, étant sacré meilleur film et remportant quatre prix au total.

Annonçant leurs choix mercredi sur Twitter, les critiques de New York ont voté largement en faveur du film tiré du roman du même nom de Patricia Highsmith mettant en vedette Cate Blanchett et Rooney Mara. Ils ont aussi décerné les prix du meilleur réalisateur à Todd Haynes, du meilleur scénario à Phyllis Nagy et de la meilleure direction photo à Edward Lachman.

Michael Keaton a été sacré meilleur acteur à ces New York Film Critics Circle Awards, pour son rôle d'un journaliste au Boston Globe dans la distribution chorale du film Spotlight. Saoirse Ronan a décroché le prix de la meilleure actrice pour son incarnation d'une immigrante irlandaise dans Brooklyn.

Le prix de la meilleure actrice de soutien a été attribué à Kristen Stewart, qui joue l'assistante personnelle d'une actrice (Juliette Binoche) dans Sils Maria, d'Olivier Assayas, un rôle qui lui avait valu un César - une première pour une actrice américaine à la remise de prix en France. Du côté des hommes, c'est Mark Rylance qui a eu la faveur des critiques, dans la peau de l'espion soviétique Rudolf Abel dans le drame de la Guerre froide de Steven Spielberg, Bridge of Spies.

La course aux Oscars serait grande ouverte cette année, selon plusieurs observateurs, et les premiers résultats de divers groupes ne font rien pour indiquer le contraire. Lundi, c'est Spotlight qui a dominé les Gotham Independent Awards. Mardi, le National Board of Review a désigné Mad Max : Fury Road meilleur film de l'année.

La compétition continuera de s'échauffer au cours de la prochaine semaine, alors que ce sera au tour de l'Association des critiques de Los Angeles de décerner ses prix, dimanche. Les nominations de la Screen Actors Guild et des Golden Globes seront dévoilées la semaine prochaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

LE BON DINOSAURE

Films de la semaine - 27 novembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.