POLITIQUE
03/12/2015 03:36 EST | Actualisé 03/12/2015 03:36 EST

Aide financière pour l'installation de gicleurs automatiques

Don Farrall

Le gouvernement québécois annonce un programme d'aide financière pour l'installation de gicleurs automatiques dans les résidences privées pour aînés. Cette annonce fait suite à la publication du règlement qui stipule que les résidences privées du Québec devront toutes être munies de gicleurs automatiques d'ici cinq ans.

Le nouveau règlement découle des conclusions de l'enquête sur l'incendie de la Résidence du Havre de l'Isle-Verte, qui a fait 32 morts il y a près de deux ans dans le Bas-Saint-Laurent. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, annonce donc que les propriétaires recevront un montant couvrant une partie du coût des travaux d'installation des gicleurs. Le programme est doté d'un budget de 115 millions de dollars, étalé sur cinq ans.

L'aide financière sera modulée en fonction de la taille et des revenus de la résidence. Le montant accordé couvrira entre 20% et 60% du coût total des travaux. Le montant maximum admissible sera de 3 300 $ par unité d'habitation. Un financement est également prévu pour les résidences privées qui ne sont pas reliées au système d'aqueduc municipal ou qui doivent subir des ajustements pour s'y relier.

Les résidences de type unifamilial de moins de 9 personnes et les bâtiments d'un étage avec moins de 8 logements sont exemptés. Notons qu'au Québec, il existe près de 2 000 résidences privées pour aînés, de différentes tailles.

Plus de détails à venir.

Galerie photo Quelques mots interdits à l'Assemblée nationale Voyez les images