NOUVELLES
02/12/2015 22:59 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Agenda international du jeudi 3 décembre

Voici l'agenda international du jeudi 3 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

SAN BERNARDINO (Etats-Unis) - Au moins 14 personnes ont été tuées en Californie dans une fusillade aux motivations encore indéterminées ayant visé une fête de fin d'année d'employés réunis à San Bernardino, la pire tuerie aux Etats-Unis depuis trois ans.

(USA-fusillade-police-armes) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/LONDRES - La Grande-Bretagne conduit ses premières frappes aériennes en Syrie contre les positions du groupe Etat islamique, quelques heures seulement après le feu vert du Parlement.

(Syrie-conflit-GB)) =(PHOTO+VIDEO)=

ZURICH - Six mois après un premier coup de filet pour des soupçons de corruption, deux autres responsables ont été interpellés jeudi à l'aube à Zurich.

Ces nouvelles arrestations se sont produites en marge d'un Comité exécutif, ouvert mercredi à Zurich et qui doit reprendre à 07H00 comme prévu.

Le Comité exécutif doit se prononcer sur un plan de réformes de la gouvernance, crucial pour l'avenir de l'institution.

Une conférence de presse doit se tenir à 13H30 locales à l'issue de ce Comité exécutif.

(Foot-Fifa-corruption-Suisse-USA-justice-sport)

BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - La Cour suprême d'appel rend son verdict dans l'affaire Oscar Pistorius, le champion paralympique qui a été condamné en première instance à 5 ans de prison pour avoir tué sa petite amie.

(AfSud-sport-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

BELGRADE/MOSCOU/ISTANBUL - Adresse annuelle du président russe Vladimir Poutine au Parlement, sur fond de crise aiguë entre Moscou et Ankara. A partir de 09H00.

En marge d'une conférence des ministres des Affaires étrangères de l'OSCE, premier face-à-face attendu entre les chefs des diplomaties turque et russe, Sergueï Lavrov et Mevlüt Cavusoglu depuis la destruction d'un avion russe par l'aviation turque. Conférence de l'OSCE à partir de 08H30

(OSCE-diplomatie-USA-Russie-Turquie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM/RAMALLAH - L'armée israélienne a détruit la maison d'un Palestinien que l'Etat hébreu accuse d'avoir commandité le meurtre le 1er octobre d'un couple de colons.

(Palestiniens-Israël-conflit)

KERBALA (Irak) - Des millions de personnes sont attendues dans la ville sainte à l'occasion des rituels de l'Arbaïn, cérémonie majeure dans l'islam chiite marquant la fin du deuil de l'assassinat de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet.

(Irak-religion-islam-chiites) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA - Les jihadistes d'Al-Qaïda ont pris le contrôle d'une ville du sud du Yémen lors d'un assaut au cours duquel ils ont tué un commandant loyaliste et chassé les combattants progouvernementaux de la cité.

(Yémen-conflit)

++ EUROPE

LE BOURGET (France) - Près de 200 pays participant à la conférence de l'ONU sur le climat (COP21) poursuivent jusqu'au 11 décembre des négociations ardues pour trouver un accord limitant le réchauffement de la planète.

Allocution à 14H00 de l'ancien vice-président américain Al Gore à l'occasion d'un débat sur un rapport de l'ONG Carbon Tracker

(Environnement-climat-énergie-ONU-COP21) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERLIN/ANKARA - Point presse à 10H30 de la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen et du chef d'état-major de l'armée allemande, le général Volker Wieker, sur le combat contre l'organisation Etat islamique. La ministre se rend ensuite à Ankara pour discuter du déploiement annoncé de jusqu'à six avions militaires sur la base aérienne turque d'Incirlik.

(Allemagne-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Grève générale à l'appel des syndicats dans les secteurs public et privé, à deux jours du vote au Parlement du projet de budget d'Etat 2016 poursuivant la politique d'austérité. Manifestations et défilés à partir de 09H00

(Grèce-UE-politique-social) =(PHOTO)=

LONDRES - Le Fonds des Nations unies publie un rapport sur la population mondiale. Conférence de presse à 10H00.

(Démographie-Onu) =(INFOGRAPHIE)=

COPENHAGUE - Les Danois sont appelés à dire oui ou non par référendum à une coopération renforcée avec l'Union européenne sur les questions de police et sécurité. Premiers résultats attendus à partir de 21h00.

(Danemark-UE-référendum)

PARIS - Décision sur le conflit opposant l'homme d'affaires français Bernard Tapie à la banque Crédit Lyonnais, qu'il accuse de l'avoir floué lors de la revente de l'équipementier Adidas au début des années 1990. Bernard Tapie demande entre 516 millions et 1,174 milliard d'euros en réparation du préjudice économique qu'il estime avoir subi, en plus d'un "préjudice moral et personnel" évalué à 50 millions.

(France-procès-banque-fraude-gouvernement-justice)

FRANCFORT (Allemagne) - Réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne et décision sur les taux. A 12H45.

(BCE-inflation-taux) =(PHOTO)=

SAN FERNANDO DE HENARES (MADRID) - Une trentaine de membres et dirigeants présumés de Batasuna - considérée comme la branche politique de l'organisation séparatiste basque ETA - dont Aurore Martin, sont jugés à partir de jeudi près de Madrid, souvent dix ans après les faits.

(Espagne-basques-ETA) =(PHOTO + VIDEO))=

MADRID - Ouverture de la campagne officielle en vue des législatives en Espagne, lors de meetings prévus dans la soirée

(Espagne-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Fin du débat parlementaire à l'issue duquel la droite présentera une motion contre le programme du nouveau Premier ministre du Portugal, le socialiste Antonio Costa, qui devrait être rejetée par l'ensemble de la gauche. Début 10H00.

(Portugal-élections-gouvernement-partis)

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - Après la victoire de Roch Marc Christian Kaboré à la présidence, son parti est arrivé en tête des législatives au Burkina Faso sans toutefois obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

(Burkina-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Le prince Harry, en visite en Afrique australe, est reçu par le président sud-africain Jacob Zuma avec qui il prendra le thé.

AfSud-GB-royauté-politique =(PHOTO+VIDEO)=

VICTORIA - Premier tour de l'élection présidentielle anticipée aux Seychelles, convoquée mi-octobre par le président James Michel afin de relégitimer son pouvoir face à une fronde au sein de son parti.

(Seychelles-élections-parti)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - La présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen témoigne devant la commission économique conjointe du Congrès sur la politique monétaire des Etats-Unis. 15H00.

(USA-économie-Fed-taux) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Tous les candidats républicains à la Maison Blanche prennent la parole lors d'un forum de la "Coalition républicaine juive". 14H00.

(USA-élections-républicains-religion) =(PHOTO)=

OTTAWA - Première session du nouveau Parlement canadien issu des élections législatives du 19 octobre, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre Justin Trudeau.

(Canada-politique) =(PHOTO)=

CAPE CANAVERAL (Etats-Unis) - Lancement d'un vaisseau cargo Orbital Cygnus pour ravitailler la Station spatiale internationale, un an après l'explosion de la fusée de lancement. 22H55.

(USA-espace-aéronautique) =(PHOTO+VIDEO)=

QUITO - L'Assemblée nationale doit approuver plusieurs amendements à la Constitution, dont l'un prévoit la réélection sans limite de mandats du président Rafael Correa.

(Equateur-gouvernement-opposition-élections)

++ ASIE

BATTAMBANG (Cambodge) - La justice rend son verdict dans l'affaire d'un médecin de campagne cambodgien exerçant sans diplôme, accusé d'avoir inoculé le virus du sida à plus de 200 villageois en réutilisant ses seringues.

(Cambodge-santé-procès)

Redchef