NOUVELLES
02/12/2015 13:06 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 2 décembre 2015 (actualisées à 21H45 GMT)

A LA UNE

LOS ANGELES - Une nouvelle fusillade fait au moins 14 morts aux Etats-Unis

LONDRES - La mobilisation militaire contre l'EI s'intensifie: le Parlement britannique se prononce sur des frappes aériennes en Syrie, après la décision de Washington de renforcer la présence américaine sur le terrain.

VIENNE - L'AIEA conclut que l'Iran a bien cherché à se doter de l'arme nucléaire, mais qu'aucun élément ne montre la poursuite de ces activités après 2009. Israël exige la poursuite de l'enquête.

BRASILIA - Le président de l'assemblée lance une procédure de destitution contre la présidente de gauche Dilma Rousseff

LE BOURGET (France) - La conférence de Paris sur le climat s'attaque aux points durs de la négociation mais le ministre français Laurent Fabius s'inquiète déjà.

FUSILLADE AUX ETATS-UNIS

========================

USA-fusillade-armes-police

LOS ANGELES

Les Etats-Unis vivaient mercredi à l'heure d'une nouvelle fusillade tragique, un ou des tireurs ayant ouvert le feu dans un immeuble abritant des services sociaux à San Bernardino, en Californie, faisant plusieurs morts, selon les autorités locales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB/SYRIE/JIHADISTES

===================

GB-conflit-Syrie-parlement-vote-jihadistes

LONDRES

Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé mercredi les députés à voter en faveur de frappes en Syrie, soulignant que le pays devait prendre ses responsabilités et soutenir ses alliés contre le groupe État islamique (EI).

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-armée-conflit-Syrie-Irak-jihadistes-Afghanistan-Argentine-parlement

LONDRES

La Syrie devrait devenir le nouveau terrain d'opération de l'armée britannique après le vote mercredi au parlement sur des frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI). principaux théâtres de son engagement depuis le début des années 1980.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Libye-conflit-jihadistes

TRIPOLI

Le groupe Etat islamique (EI) ne cesse de se renforcer dans son fief libyen de Syrte, où affluent combattants et nouvelles recrues étrangères, à l'heure où l'attention du monde est focalisée sur la Syrie et l'Irak.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-Irak-défense-jihadistes-Syrie

WASHINGTON

Les Etats-Unis vont renforcer l'utilisation des forces spéciales contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, espérant voir leurs autres partenaires de la coalition muscler eux aussi leur effort contre les jihadistes.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAN/NUCLEAIRE

==============

Iran-nucléaire-politique-ONU-Israël

VIENNE

L'Agence internationale de l'énergie atomique a conclu mercredi, après des années d'enquête, que l'Iran avait bien cherché à se doter de l'arme nucléaire, mais que rien ne permettait d'affirmer que ces activités s'étaient poursuivies après 2009.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 22H30 GMT

BRESIL

======

Brésil-politique-destitution-présidence

BRASILIA

Le président de la Chambre des députés du Brésil Eduardo Cunha a lancé mercredi une procédure de destitution contre la présidente de gauche Dilma Rousseff, plongeant le géant émergent d'Amérique dans une grave crise institutionnelle en pleine récession économique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 22H30 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

Brésil-politique-destitution-présidence

BRASILIA

La procédure de destitution lancée mercredi contre la présidente brésilienne de gauche Dilma Rousseff s'annonce comme un long parcours parlementaire et juridique à l'issue imprévisible.

(QUESTIONS - REPONSES) 700 mots 22H30 GMT

CLIMAT/COP21

============

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

LE BOURGET (France)

"Il faut accélérer": les délégations de 195 pays ont été fermement rappelées à l'ordre mercredi par le président de la conférence sur le climat, Laurent Fabius, les pourparlers sur l'accord tant espéré dans dix jours piétinant sur nombre de points.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Entreprises-COP21-climat-environnement-énergie

LE BOURGET (France)

Les entreprises européennes demandent que l'accord qui sortira de la Conférence de Paris impose des règles du jeu climatique qui soient les mêmes partout sur la planète, s'estimant menacées par leurs concurrentes dans les pays moins regardants en matière d'environnement.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Climat-COP21-environnement-énergie-banque-investissements-charbon

LE BOURGET

De plus en plus d'investisseurs affichent une volonté de prendre leurs distances avec les énergies fossiles au nom du climat, même si les banques ont encore massivement financé l'industrie du charbon ces dernières années, selon des rapports présentés mercredi à la conférence climat de Paris.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-déchets-environnement-COP21

BRUXELLES

Cercle vicieux du "prélever, fabriquer, jeter", contre boucle vertueuse du recyclage et du réemploi des centaines de millions de tonnes de matières perdues: la Commission européenne a présenté ses nouvelles propositions, un an après avoir remisé un précédent paquet de mesures au placard.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-Syrie-conflit-pétrole

MOSCOU

La Russie est passée mercredi aux attaques personnelles dans la crise qui l'oppose à la Turquie, en accusant directement le président Recep Tayyip Erdogan et sa famille de profiter de la contrebande de pétrole à laquelle se livre l'organisation État islamique en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-attentats-jihadistes-islam-enquête-gouvernement

PARIS

Les autorités françaises ont annoncé mercredi la fermteure de trois mosquées pour cause de radicalisation, une mesure sans précédent en France prise dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats de Paris.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

technologies-télécoms-acquisition-Finlande-France-USA

HELSINKI

Les actionnaires du groupe finlandais Nokia ont validé mercredi l'acquisition du franco-américain Alcatel-Lucent, une formalité pour sceller la création d'un géant mondial des équipements en télécoms.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Afghanistan-conflit-talibans

KABOUL

Le chef des talibans afghans, le mollah Akhtar Mansour, successeur du mollah Omar, a été blessé dans un échange de tirs, selon des sources gouvernementales et talibanes, dont certaines ont évoqué un différend lors d'une réunion de la rébellion islamiste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

INTERNET/CELEBRITES

===================

USA-famille-enfants-internet-célébrités

SAN FRANCISCO (Etats-Unis)

Le patron-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont annoncé mardi la naissance de leur premier enfant, Maxima, et le don à terme de la quasi totalité de leurs actions à leur nouvelle fondation, suivant la piste philanthrope de Bill et Melinda Gates.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

USA-famille-enfants-internet-célébrités

PARIS

En promettant de transmettre 99% de ses actions à sa fondation, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg s'inscrit dans une tradition du milliardaire philantrope très américaine; ailleurs dans le monde, les ultrariches utilisent différemment leurs milliards.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARDCHIVES)=

USA-technologies-internet-célébrités-social-charité

WASHINGTON

En annonçant le don de sa fortune, le patron de Facebook Mark Zuckerberg fait une entrée fracassante dans le club des philanthropes du globe mais devra désormais s'assurer que sa générosité est utilisée à bon escient.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

USA-technologies-internet-célébrités-social-charité

NEW YORK

Patron d'un des plus grands groupes internet de la planète, Mark Zuckerberg, 31 ans et fondateur de Facebook, s'impose comme un des rois du monde de la philanthropie en annonçant qu'il allait y consacrer quasiment toute sa fortune.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

USA-technologies-internet-célébrités-social-charité

WASHINGTON

En annonçant qu'il allait consacrer la totalité de sa fortune à des oeuvres philanthropiques, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg répond au défi lancé par un autre milliardaire américain, l'investisseur Warren Buffett.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/lpt