NOUVELLES
02/12/2015 01:30 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 2 décembre 2015 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

LONDRES/WASHINGTON - La mobilisation militaire contre l'EI s'intensifie: le Parlement britannique se prononce sur des frappes aériennes en Syrie, après la décision de Washington de renforcer la présence américaine sur le terrain.

LE BOURGET (France) - La conférence de Paris sur le climat s'attaque aux points durs de la négociation afin d'arracher un accord d'ici au 11 décembre limitant le réchauffement de la planète.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg célèbre la naissance de sa fille en faisant don de 99% de ses actions à une fondation pour l'enfance. Soit 45 milliards de dollars.

GB/SYRIE/JIHADISTES

==================

GB-conflit-Syrie-parlement-vote-jihadistes

LONDRES

Le Parlement britannique pourrait voter mercredi, sauf surprise, des frappes aériennes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie, répondant ainsi aux demandes de son allié la France, dans la foulée des attentats de Paris.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-armée-conflit-Syrie-Irak-jihadistes-Afghanistan-Argentine-parlement

LONDRES

La Syrie devrait devenir le nouveau terrain d'opération de l'armée britannique après le vote mercredi au parlement sur des frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI). principaux théâtres de son engagement depuis le début des années 1980.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Libye-conflit-jihadistes

TRIPOLI

La ville de Syrte est devenue la place forte du groupe Etat islamique (EI) en Libye, un pays où les jihadistes profitent de l'absence d'Etat pour s'implanter et y attirer des combattants étrangers.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 14H00 GMT

USA-Irak-défense-jihadistes-Syrie

WASHINGTON

Les Etats-Unis vont renforcer l'utilisation des forces spéciales contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, espérant voir leurs autres partenaires de la coalition muscler eux aussi leur effort contre les jihadistes.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CLIMAT/COP21

============

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

LE BOURGET (France)

La question centrale de l'inégalité entre Nord et Sud devant le réchauffement revient sur le devant de la scène à la conférence mondiale sur le climat, notamment avec la publication d'un rapport rappelant que les pauvres n'émettent que 10% des rejets polluants mais en souffrent le plus.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Environnent-énergie-climat-COP21-Pologne

CRACOVIE (Pologne)

La couche de smog gris qui enveloppe Cracovie, l'ancienne capitale de la Pologne, symbolise la dépendance du pays au charbon, une addiction qui tue et qui risque aussi de coûter cher à l'économie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Israël-COP21-environnement-climat-énergie-industrie

REHOVOT (Israël)

Une start-up israélienne ayant réussi à transformer le CO2 produit par des industries en carburant assure qu'il ne faut plus grand-chose pour faire de ce gaz une source d'énergie propre et même rentable.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Environnement-climat-énergie-COP21-USA-électricité-eau

WASHINGTON

Près des canalisations en aluminium qui serpentent entre les bassins règne une mauvaise odeur de toilettes bouchées. L'usine de traitement des eaux usées de DC Water, à Washington, est l'une des plus grandes au monde à utiliser les excréments humains pour produire... de l'électricité.

(MAGAZINE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Environnement-climat-énergie-COP21-Equateur-AmLat-animaux

PUERTO LOPEZ (Equateur)

Soudain, une masse surgit des vagues de l'océan Pacifique, puis une autre... Sous le soleil tropical de Puerto Lopez, au large de l'Equateur, d'énormes baleines caracolent avec leurs petits, inconscientes de la menace du changement climatique.

(MAGAZINE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

INTERNET/CELEBRITES

===================

USA-famille-enfants-internet-célébrités

SAN FRANCISCO (Etats-Unis)

Le patron-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont annoncé mardi la naissance de leur premier enfant, Maxima, et le don à terme de la quasi totalité de leurs actions à leur nouvelle fondation, suivant la piste philanthrope de Bill et Melinda Gates.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Palestiniens-Israël-conflit-violences

CARREFOUR DU GOUSH ETZION (Territoires palestiniens)

Colons israéliens et villageois palestiniens s'arrêtaient au carrefour du Goush Etzion faire leurs courses ou le plein d'essence, servis par des employés israéliens et palestiniens. Mais aujourd'hui, plusieurs attaques meurtrières ont transformé l'intersection, comme d'autres en Cisjordanie occupée, en camp retranché où règne la méfiance.

(REPORTAGE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Pakistan-conflit-éducation

PESHAWAR (Pakistan)

Le Pakistan a pendu mercredi les premiers insurgés liés au massacre perpétré par les talibans dans une école de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, à l'approche du premier anniversaire de l'attaque qui avait fait plus de 150 morts.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 09H00 GMT =(VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

OTAN

====

Otan-Monténégro-défense-diplomatie-Russie

BRUXELLES

Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan ont invité mercredi le Monténégro à rejoindre l'Alliance de l'Atlantique nord qui continue son expansion dans les Balkans au grand dam de Moscou.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TELECOMS/BOURSE

===============

technologies-télécoms-acquisition-Finlande-France-USA

HELSINKI

Les actionnaires du groupe finlandais Nokia sont appelés mercredi à valider l'acquisition du franco-américain Alcatel-Lucent, une formalité pour sceller la création d'un géant mondial des équipements en télécoms.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/alc