NOUVELLES
02/12/2015 14:46 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Obama salue le vote du Parlement britannique pour des frappes contre l'EI en Syrie

La président américain Barack Obama a salué mercredi le vote du Parlement britannique en faveur de frappes aériennes en Syrie contre le groupe Etat islamique (EI).

"Depuis le début de la campagne anti-EI, le Royaume-Uni a été l'un de nos partenaires les plus précieux", souligne M. Obama dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis attendent avec impatience que les forces aériennes britanniques se joignent aux opérations en Syrie.

Le vote au Parlement s'est déroulé après plus de dix heures d'un débat passionné. Il a été acquis par 397 voix pour (223 voix contre), montrant que de nombreux députés travaillistes se sont joints aux députés conservateurs du Premier ministre David Cameron.

M. Obama salue par ailleurs la décision du conseil des ministres allemand qui a validé mardi l'intervention de son armée dans la lutte contre l'EI avec une mission pouvant mobiliser jusqu'à 1.200 militaires. "C'est le signe clair de l'engagement constant de l'Allemagne dans la campagne anti-EI", souligne-t-il.

"J'applaudis les décisions prises par le Royaume-Uni et l'Allemagne qui démontrent notre unité et notre détermination", souligne M. Obama, qui réaffirme sa volonté d'"affaiblir et, à terme, détruire l'EI".

jca/elc