NOUVELLES
02/12/2015 05:12 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Nouveaux parents, Zuckerberg et Chan donneront 99% de leurs actions Facebook

SAN FRANCISCO — À l'occasion de la naissance de leur premier enfant, le fondateur et chef de la direction de Facebook, Mark Zuckerberg, et sa femme, Priscilla Chan, donneront la quasi-totalité de leurs actifs, soit environ 45 milliards $ US, à des causes charitables.

La petite Max est née la semaine dernière, mais le couple a attendu à mardi pour l'annoncer — sur Facebook, évidemment.

Dans le même message, M. Zuckerberg a indiqué que son épouse et lui allaient consacrer progressivement 99 pour cent de leurs actions Facebook à différentes causes comme la lutte contre diverses maladies, l'amélioration de l'éducation et «la construction de communautés fortes». Le couple s'était déjà engagé à donner au moins la moitié de sa fortune au cours de sa vie, mais n'avait pas précisé les détails.

Un nouvel organisme, nommé Chan Zuckerberg Initiative, s'attaquera à atteindre ces objectifs par des dons, des investissements privés et la promotion de réformes politiques.

Le fondateur du réseau social a expliqué que, comme tous les parents, Mme Chan et lui souhaitaient que leur fille grandisse dans un monde meilleur.

Le milieu des oeuvres de bienfaisance a été secoué par l'annonce.

«C'est incroyablement impressionnant et c'est un engagement énorme qui éclipse tout ce que nous avons vu en termes de taille», a affirmé Phil Buchanan, le président de l'organisme à but non lucratif Center for Effective Philanthropy (le centre pour une philanthropie efficace).

En comparaison, la fondation Bill et Melinda Gates possède un fonds de dotation d'un peu plus du 41 milliards $ US, qui inclut de l'argent donné par le fondateur de Microsoft lui-même et par son ami, l'homme d'affaires Warren Buffet.

L'initiative Chan Zuckerberg ne sera toutefois pas un organisme à but non lucratif, mais une société anonyme.

«(M. Zuberberg et Mme Chan) veulent le plus de flexibilité possible et ils utiliseront un grand éventail d'activités pour réussir leur mission, a expliqué une porte-parole de Facebook, Rachael Horwitz. Donc en ce sens, ce n'est pas une fondation et ce n'est pas entièrement caritatif.»