NOUVELLES
01/12/2015 19:58 EST | Actualisé 01/12/2016 00:12 EST

NBA - Mauvaise soirée pour Kobe Bryant et LeBron James

Le retour de l'enfant du pays et futur retraité Kobe Bryant à Philadelphie s'est soldé par une défaite (103-91) mardi, tandis que LeBron James a concédé avec Cleveland son premier revers de la saison à domicile.

Depuis qu'il a annoncé dimanche que 2015-16 sera sa dernière saison en NBA, Bryant, 37 ans, a débuté sa tournée d'adieux.

La première étape l'a mené à Philadelphie, sa ville de naissance, la ville aussi où, après sept années en Italie où jouait son père Joe, il est devenu la vedette de son lycée et attiré l'attention des recruteurs de NBA.

Si les supporteurs de Philadelphie lui ont réservé un accueil triomphal, les Sixers ne lui ont fait aucun cadeau sur le terrain.

Le quintuple champion NBA a débuté avec trois paniers à trois points et 13 points dans le premier quart-temps, mais il s'est effondré au fil du match et ses Lakers sont devenus la première équipe battue par Philadelphie cette saison.

Les Sixers ont mis fin à une série de 18 défaites consécutives depuis le début de la saison --record partagé avce les New Jersey Nets de 2009-10-- et à une autre, sans précédent dans l'histoire du sport professionnel nord-américain, de 28 revers de suite, si l'on inclue les dix défaites de la fin de saison dernière.

Le bilan parfait des Cleveland Cavaliers à domicile n'est plus: ils ont été dominés par les Washington Wizards (97-85) qui ont toujours fait la course en tête.

LeBron James a fini la rencontre avec 24 points, 13 rebonds, quatre passes décisives et surtout neuf ballons perdus.

Malgré ce revers, le cinquième de la saison, Cleveland conserve la première place de la conférence Est (13 v-5 d).

. Le joueur du jour: Marc Gasol. Le pivot espagnol de Memphis a réussi l'une des meilleures prestations de sa carrière en NBA avec 38 points, nouveau record personnel et un impressionnant sans-faute aux lancers francs (16 sur 16), 13 rebonds et six passes décisives à La Nouvelle-Orléans. Les Grizzlies se sont imposées 113 à 104 et affichent désormais un bilan de onze victoires pour huit défaites. Le cadet des frères Gasol est devenu le premier pivot depuis David Robinson en janvier 1991 à atteindre de tels statistiques dans un match.

. La "stat" du jour: 4 sur 17, la réussite à trois points de Kobe Bryant face à Philadelphie. La star des Lakers a pourtant bien débuté et semblé avoir retrouvé une seconde jeunesse en réussissant trois tirs primés sur quatre tentés dans les deux premières minutes de la rencontre. Mais il s'est effondré ensuite avec un piteux 1 sur 10 à trois points après la pause. Il a fini la rencontre avec 20 points (7 sur 26 au tir) et n'a pas pu empêcher les Lakers de concéder leur 15e défaite en 17 matches.

. La phrase du jour: "C'est comme si j'avais vu Dieu d'une certaine façon", a déclaré Jahlil Okafor, le "rookie" de Philadelphie à propos de Kobe Bryant qu'il a croisé juste avant le match entre les Sixers et les Lakers. "C'est le Michael Jordan de ma génération, le joueur que j'ai toujours observé quand j'étais plus jeune".

jr/mf