NOUVELLES
01/12/2015 19:03 EST | Actualisé 01/12/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 2 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 2 décembre à 04H00 GMT:

LE BOURGET (France) - Les délégations de 195 pays à la conférence de Paris sur le climat ont entamé mardi des négociations marathon pour parvenir d'ici à une dizaine de jours à un accord sur le réchauffement, incitées à accélérer le rythme par les présidents Hollande et Obama.

PARIS - Le président américain Barack Obama s'est dit "optimiste" quant au succès de la conférence sur le climat de Paris, soulignant que la lutte contre le réchauffement était un "impératif" pour l'économie et la sécurité.

LE BOURGET (France) - Erosion, désertification, assèchement du lac Tchad: la France a promis deux milliards d'euros d'ici à 2020 pour les énergies renouvelables en Afrique, afin de régler une partie de "la dette écologique" des pays riches envers ce continent.

WASHINGTON - Le Congrès américain, à majorité républicaine, a voté mardi pour annuler les nouvelles réglementations anti-carbone de l'administration Obama, un vote qui restera symbolique en raison du veto promis par le président.

BRUXELLES - Barack Obama a plaidé pour que la Russie rejoigne les Occidentaux dans la lutte contre leur "ennemi commun", l'organisation Etat islamique, en exhortant Moscou et Ankara à faire taire leur querelle provoquée par un incident aérien.

WASHINGTON - Les Etats-Unis vont renforcer l'utilisation des forces spéciales contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, espérant voir leurs autres partenaires de la coalition muscler eux aussi leur effort contre les jihadistes.

NATIONS UNIES - La Russie et les Etats-Unis travaillent au Conseil de sécurité sur de nouvelles résolutions pour asphyxier financièrement l'EI, ont indiqué mardi des diplomates.

LONDRES - Quelques milliers de personnes ont manifesté à Londres contre le projet du Premier ministre conservateur David Cameron de mener des frappes en Syrie contre l'EI, à la veille d'un vote attendu du Parlement sur le sujet.

PRAGUE - Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé que la paix reviendrait dans son pays quand l'Occident et l'Arabie saoudite auront cessé de "soutenir les terroristes" et s'est félicité de l'intervention armée de la Russie, lors d'une interview diffusée mardi par la télévision tchèque.

PARIS - Un proche du logeur de deux auteurs des attentats de Paris, dont Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attaques, a été arrêté mardi et placé en garde à vue, ont indiqué à l'AFP des sources policière et proche de l'enquête.

PARIS - Plus de deux semaines après les attentats de Paris, le procès d'une filière d'acheminement de jihadistes en Syrie s'est ouvert dans la capitale française en l'absence du principal prévenu, Salim Benghalem, un Français installé en Syrie et sous le coup d'un mandat d'arrêt international.

BENGHAZI (Libye) - L'EI cherche à étendre son influence dans l'est de la Libye mais les forces gouvernementales tentent de l'en empêcher en menant des raids aériens contre ses positions, ont indiqué des responsables militaires.

ALGER - Les pays voisins de la Libye ont appelé mardi à Alger à l'"intensification et la coordination" des efforts pour lutter contre l'expansion du "terrorisme" dans ce pays en proie au chaos et divisé entre deux gouvernements rivaux.

BEYROUTH - A l'issue de longues négociations, la branche syrienne d'Al-Qaïda a libéré 16 militaires et policiers libanais qu'elle détenait depuis août 2014 dans le cadre d'un échange avec des prisonniers au Liban.

ISTANBUL - Plusieurs personnes ont été blessées mardi soir lors d'une explosion probablement provoquée par une bombe artisanale qui s'est produite à proximité d'une station du métro d'Istanbul, provoquant l'arrêt momentané du trafic.

KINSHASA - La formation historique de l'opposition congolaise a porté un coup à la crédibilité du "dialogue national" voulu par le président Joseph Kabila en annonçant ne plus se sentir "concernée" par ce forum censé préparer des "élections apaisées" en République démocratique du Congo.

GOMA (RD Congo) - Les Casques bleus et l'armée congolaise ont contre-attaqué mardi face aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) accusés d'une nouvelle tuerie dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo.

BRUXELLES - L'Otan maintiendra au même niveau qu'aujourd'hui sa présence en Afghanistan en 2016, soit quelque 12.000 soldats, a annoncé mardi son secrétaire général, une forme de soutien aux forces afghanes encore fragiles comme l'a révélé la prise de Kunduz (nord) par les talibans

JAKARTA - L'accident de l'avion d'Air Asia en Indonésie qui s'était abîmé en mer de Java fin 2014 (162 morts) a été causé par une pièce défectueuse de l'Airbus A320-200 et la réaction de l'équipage, ont indiqué les enquêteurs indonésiens dans leur rapport final.

WASHINGTON - Il est plus que temps pour le président américain Barack Obama d'enclencher des poursuites judiciaires à l'encontre de son prédécesseur George W. Bush et de ses collaborateurs qui ont supervisé le recours à la torture par la CIA dans les années 2000, affirme mardi Human Rights Watch (HRW).

HARARE - Le président chinois Xi Jinping est arrivé au Zimbabwe pour deux jours, une des rares visites officielles d'un chef d'Etat dans ce pays régulièrement ciblé par l'Occident pour ses violations des droits de l'Homme.

OTTAWA - Le Canada est sorti de récession au troisième trimestre sous l'impulsion de ses exportations stimulées par une monnaie plus faible, mais l'activité économique des prochains mois reste limitée par la chute des prix du pétrole.

SANTIAGO DU CHILI - Plus de 300 baleines ont été trouvées mortes dans un fjord isolé de la Patagonie chilienne, à l'extrême sud du pays, ce qui pourrait constituer l'un des plus grand échouage de cétacés jamais constaté, ont annoncé mardi des chercheurs.

burs-jr/mf