NOUVELLES
02/12/2015 12:49 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Le gouvernement israélien demande d'approfondir l'enquête sur le nucléaire iranien

Le gouvernement israélien a estimé mercredi que le rapport rendu public par l'AIEA, qui confirme que l'Iran a bien mené jusqu'en 2003 des activités visant à se doter de l'arme nucléaire, montre que l'enquête doit être approfondie.

"Israël compte sur la communauté internationale pour approfondir son enquête (...) et utiliser tous les moyens dont elle dispose pour s'assurer que l'Iran est incapable de fabriquer secrètement l'arme nucléaire", a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

La rapport de l'AIEA dévoilé mercredi "prouve sans doute possible que l'Iran menait un projet secret pour développer une arme nucléaire après 2003, ainsi que le disait Israël", poursuit le texte.

"Sans une enquête (approfondie), le monde ignorera jusqu'à quel point le programme secret iranien a progressé et quel est son état actuel", est-il ajouté.

Israël est la tête de l'opposition à l'accord sur le nucléaire iranien, dossier qui a terni les relations entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu.

Les Américains et les Européens voient dans l'accord de Vienne, conclu en juillet dernier, la meilleure manière d'empêcher l'Iran d'accéder à la bombe nucléaire.

Netanyahu martèle en revanche que Téhéran cherche à détruire Israël et est donc susceptible de ne pas respecter sa part de l'accord.

scw/amd/lpt