NOUVELLES
02/12/2015 02:28 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

La Russie peut jouer un rôle "extrêmement constructif" en Syrie (Kerry)

La Russie peut jouer un rôle "extrêmement constructif" en Syrie, a affirmé mercredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en saluant "l'engagement" de Moscou dans les pourparlers pour mettre fin au conflit.

"Evidemment, la Russie (...) peut jouer un rôle extrêmement constructif et important pour trouver une solution à cette crise, et je crois que le monde saluerait ce genre d'effort de coopération", a déclaré M. Kerry à l'issue d'une réunion ministérielle de l'Otan à Bruxelles.

"Nous saluons l'engagement de la Russie dans le processus syrien", a-t-il encore dit.

Mais la Russie ne peut contribuer au règlement du conflit qu'à condition de "se concentrer sur" la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI) et de se montrer "sincère quand ils disent vouloir mettre en oeuvre" les engagements pris à Genève pour trouver une solution politique à la guerre syrienne, a nuancé M. Kerry.

Les pourparlers de paix sur la Syrie ont été relancés à Vienne il y a un mois, lors d'une réunion à laquelle ont participé les principaux acteurs régionaux -- dont l'Arabie saoudite, l'Iran et la Turquie -- mais aussi les Etats-Unis et la Russie, qui soutient depuis fin septembre le régime de Bachar al-Assad par une campagne de frappes aériennes.

nr-axr/agr/alc