NOUVELLES
02/12/2015 15:49 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

François-Philippe Champagne nommé secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Un mois après la présentation du Conseil des ministres de Justin Trudeau, la liste des secrétaires parlementaires du gouvernement fédéral a été dévoilée. Le député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, y figure : il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

Un texte d'Alexandre Duval

« C'est une très belle nomination, lance le principal intéressé. J'en suis très fier. Je vois ça comme un signe de confiance de la part du premier ministre du Canada et aussi du ministre des Finances. »

À titre de secrétaire parlementaire du ministre des Finances, François-Philippe Champagne épaulera Bill Morneau dans ses fonctions au Parlement. En l'absence de ce dernier, par exemple, il pourrait être appelé à intervenir durant la période des questions.

Le député de Saint-Maurice-Champlain pourrait aussi s'acquitter de certaines tâches normalement dévolues au ministre des Finances. Il pourrait notamment devoir prononcer des discours ou assister à certains événements à sa place.

François-Philippe Champagne assurera également la liaison entre les comités parlementaires et son ministère. Il pourrait aussi être sommé par le premier ministre de s'occuper de certaines priorités relevant du ministère des Finances.

Une valeur ajoutée pour la région

François-Philippe Champagne estime que sa nomination à titre de secrétaire parlementaire lui permettra de faire porter encore davantage la voix de la Mauricie au sein du gouvernement Tudreau.

« Ça va me permettre d'ajouter ma voix à celles de mes collègues du caucus libéral du Québec pour porter la voix de nos régions [...] pour s'assurer que quand nos politiques de croissance économique sont adoptées, elles reflètent aussi les besoins de nos régions. »

Le député libéral affirme que cette position lui permettra d'avoir une bonne vue d'ensemble du gouvernement puisque le ministère des Finances en est un qui touche à tous les secteurs la vie politique.

Celui que l'on décrivait lors de la dernière campagne électorale comme un possible ministre dans un éventuel cabinet Trudeau ne voit pas sa nomination comme un prix de consolation. « C'est une belle nouvelle. C'est une belle reconnaissance du premier ministre du Canada. »