Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les internautes envoient des cartes de Noël à l'enfant le plus seul au monde

Des cartes de Noël pour l'enfant le plus seul au monde

À 631 kilomètres au nord d’Édimbourg, dans l'archipel de Shetland, se trouve l'île Skerries (Skerries Out en anglais). 4 kilomètres carrés, 70 habitants, et une seule école primaire avec pour seul et unique élève Aron Anderson, 10 ans. Seul enfant parmi 69 adultes, sa situation a ému les utilisateurs du réseau social Reddit, qui ont eu envie de lui témoigner leur soutien en lui envoyant des cartes de Noël.

L'idée est venue d'un des modérateurs du réseau social Reddit, connu sous le pseudo BesottedScot. Après avoir entendu l'histoire d’Aron, il a posté une annonce le 30 novembre dernier, dans laquelle il demande aux utilisateurs anglais et écossais de se mobiliser et d'envoyer une carte de Noël au petit garçon, à partir du 7 décembre.

"J'ai téléphoné à l'école la semaine dernière pour les mettre au courant de ce que j'étais en train d'organiser, et j'ai conseillé à ses parents et/ou son enseignant de l'aider à ouvrir les cartes", détaille BesottedScot dans son annonce. "Je veux vraiment qu'un immense sourire éclaire son visage, alors s'il vous plait, écrivez un petit message sur la carte pour lui montrer votre soutien!"

BesottedScott recommande de ne signer la carte qu'avec ses initiales, ou alors avec uniquement son prénom ou son nom de famille. Il précise également qu'il est possible d'envoyer des cadeaux à Aron, mais qu'il ne s'agit absolument pas d'une obligation. "Nous sommes 20 000 abonnés ici, et même si 1 % d'entre vous envoyez une carte, cela fera 200 cartes pour remonter le moral d'un petit garçon pour Noël. J'espère que vous me rendrez fier," conclut le modérateur de Reddit, avant de communiquer l'adresse de l'école d'Aron.

Et fier, il peut l'être. Car moins de 24 heures après, son appel avait été entendu bien au-delà de l'Écosse et même de la Grande-Bretagne, et franchi les océans jusqu'aux États-Unis. Dans les commentaires, un utilisateur identifié comme "Katfish29" expliquait en effet qu'il allait raconter cette histoire à sa mère, directrice d'école, pour qu'elle fasse participer ses élèves.

Deuxième plus petite école de Grande-Bretagne, l'établissement d'Aron lutte depuis plusieurs années pour rester ouvert. Car avec moins d'une dizaine d'élèves chaque année, les coûts estimés à près de 75 000 livres par élève et par an (soit environ 142 000 $), sont un véritable gouffre pour le Conseil des îles Shetland, en charge des établissements de l'archipel. En 2014, alors que les frères d'Aron étaient encore scolarisés avec lui, les ministres écossais s'étaient prononcés en faveur de la fermeture de l'école, et avaient recommandé aux parents d'inscrire leurs enfants dans l'établissement de Lerwick, à deux heures et demi de bateau. Si la décision n'a visiblement pas été appliquée, nul doute que la polémique devrait reprendre, maintenant qu'Aron est seul dans l'établissement.

Interrogée par les journalistes du Telegraph, la mère d'Aron a expliqué qu'il était difficile d'anticiper la réaction de son fils, qui passerait son premier hiver seul à l'école. "Je suis désolée qu'Aron soit tout seul à l'école, mais en réalité, il est vraiment content. Passer la plupart de son temps entouré d'adultes l'a fait mûrir, mais il aime aussi voyager sur le continent pour rencontrer d'autres enfants."

Aron, qui souhaite devenir pêcheur comme son père, consacre ses week-ends à explorer l'île à vélo et en été, à nager et sauter de la jetée. "C'est un peu étrange parfois, de n'avoir personne d'autre à l'école. Mais j'aime cette île", confie-t-il également au Telegraph. Toutefois, sa mère, tout comme les autres habitants de l'île, ne désespère pas de voir leur communauté grandir. "Ce serait charmant d'avoir quelques familles de plus ici. Et si quiconque décide de venir, sachez qu'il y a déjà un enfant de 10 ans avec qui jouer," conclut-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces clichés résument parfaitement la vie avec des enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.