NOUVELLES
02/12/2015 07:01 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Canada: la banque centrale maintient son taux à 0,50%

La banque centrale canadienne a maintenu mercredi son taux directeur à 0,50% afin de soutenir une économie toujours en cours "d'ajustement" en raison de la chute des prix des matières premières.

Le secteur des ressources naturelles, qui représente environ 40% des échanges à la Bourse de Toronto, "fait encore face au recul des prix des produits de base", relève l'institution d'Ottawa.

L'effondrement des cours du pétrole, mais aussi des minerais, a forcé une réduction des dépenses dans ce secteur clé, et en conséquence "les investissements des entreprises (en) sont encore freinés".

Au Canada toujours, "les exportations se raffermissent, en particulier celles qui sont sensibles aux variations du taux de change", alors que le dollar canadien est plombé par le cours des matières premières.

Conséquence de la mauvaise santé des ressources naturelles, le Canada a été plongé en récession au cours des six premiers mois de l'année, avant de rebondir et d'enregistrer une croissance annualisée de 2,3% de son Produit intérieur brut (PIB) pour le trimestre achevé en septembre.

"La Banque s'attend à ce que le taux de croissance du PIB ralentisse au quatrième trimestre de 2015 avant de dépasser celui de la production potentielle en 2016", a noté la banque centrale canadienne.

Dernier sujet d'inquiétude pour l'économie canadienne: "les vulnérabilités dans le secteur des ménages continuent de s'accentuer légèrement", a déploré la banque.

Comme l'avait souligné mardi l'agence Statistiques Canada en annonçant la fin de la récession, les ménages ont continué d'emprunter pour consommer, et leur taux d'épargne s'est réduit, passant de 4,9% au deuxième trimestre à 4,2% au troisième.

D'un point de vue international, la banque s'est félicitée de la bonne tenue de l'économie américaine qui "continue de progresser à un rythme solide, quoique la demande intérieure privée se soit révélée un peu moins robuste que prévu".

sab/jld/bdx