NOUVELLES
02/12/2015 07:02 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Bournival au ballottage

Les jours de Michaël Bournival avec le Canadien de Montréal pourraient être comptés. Le Shawiniganais de 23 ans, qui avait repris l'entraînement avec ses coéquipiers depuis deux jours seulement, a été soumis au ballottage mardi midi.

Les équipes ont jusqu'à midi jeudi pour manifester leur intérêt. Si aucune formation ne lui fait signe, Bournival ira rejoindre les IceCaps de St-Jean de Terre-Neuve.

Cédé à Hamilton après les fêtes, Bournival a vu sa saison prendre fin en mars après avoir joué quelques matchs avec des symptômes de commotion cérébrale.

Malgré l'absence de symptômes durant l'été, il n'a pas passé les tests médicaux au camp du Canadien. Il a donc renoué pour la première fois avec ses coéquipiers lundi matin.

Le Tricolore adopte probablement la bonne stratégie en le soumettant au ballottage plus tôt que tard puisque les équipes hésiteront peut-être à prendre un risque inconnu dans son cas. Le CH aurait pu l'envoyer à Terre-Neuve pour des fins de conditionnement sans le soumettre au ballottage. Mais il aurait dû le faire s'il avait voulu le rappeler à Montréal.

Et advenant des statistiques intéressantes avec les IceCaps, les acheteurs auraient pu alors s'avérer plus nombreux.

Therrien brasse la soupe

Et puis, à la lumière de la performance offensive du Canadien au cours des trois derniers matchs, l'entraîneur Michel Therrien a remanié ses trios à l'entraînement mercredi à l'entraînement.

C'est ainsi que Max Pacioretty, David Desharnais et Dale Weise, à l'origine du but vainqueur face aux Blue Jackets, patinaient encore ensemble à Brossard.

Idem pour le trio composé de Tomas Fleischmann, Tomas Plekanec et Paul Byron. En inversant ainsi les joueurs de centre, Therrien espère fournir un électrochoc à son attaque.

Les conversations sur la galerie de presse concernaient encore l'incident entourant le défenseur Nathan Beaulieu et l'apparence de non-respect du protocole pour les commotions cérébrales à la suite de son combat face à Nick Foligno.

Le vice-président aux communications du Tricolore, Donald Beauchamp, a tenu à préciser que l'observateur de la LNH présent au Centre Bell mardi soir n'a jamais communiqué avec le personnel médical du CH.

Beaulieu, lui, a sauté sur la glace en matinée comme à l'habitude.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi soir en accueillant Alex Ovechkin et les Capitals de Washington.

Trios à l'entraînement (mercredi) :

  • Weise-Desharnais-Pacioretty
  • Fleischmann-Plekanec-Byron
  • Thomas-Flynn-DSP
  • Eller-Galchenyuk-Andrighetto