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02/12/2015 02:19 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Allemagne : les ventes de la marque Volkswagen ont reculé de 2% en novembre

Les ventes de nouvelles VW ont reculé de 2% sur un an en Allemagne en novembre mais la marque, propriété du groupe Volkswagen au coeur du scandale des moteurs truqués, reste la préférée des Allemands, selon des chiffres publiés mercredi.

Avec près de 58.000 nouvelles immatriculations VW, fabricant des Golf et des Passat, s'est arrogé une part de 21% des ventes de voitures neuves dans le pays le mois dernier, loin devant le numéro deux Mercedes avec 10%, selon ces chiffres de l'autorité allemande de l'automobile KBA.

Parmi les autres marques du groupe Volkswagen, qui a avoué en septembre avoir truqué les moteurs diesel de 11 millions de voitures dans le monde, les performances commerciales en novembre ont été contrastées: les immatriculations d'Audi affichent une hausse de 3% sur un an, celles de Porsche un petit déclin de 0,4%, celles de Seat une baisse plus prononcée de 3,2%, mais celles de Skoda un bond de 13%.

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 9% à 272.000 sur le marché allemand toutes marques confondues, selon un chiffre déjà dévoilé la veille.

En dépit du scandale des moteurs truqués, qui se double depuis quelques semaines d'un scandale d'informations mensongères sur les émissions de CO2, les automobilistes allemands semblent garder foi en Volkswagen, tout comme les Français d'ailleurs: en novembre l'ensemble des marques du groupe a vu ses ventes grimper de 4,7% sur un an en France, une performance néanmoins inférieure à celle du marché.

Aux Etats-Unis les ventes de VW ont décroché de 25% en novembre, parce que le groupe a cessé de vendre certains modèles sur ce marché où le scandale a éclaté.

mtr/rfo/ros

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