NOUVELLES
02/12/2015 11:35 EST | Actualisé 02/12/2016 00:12 EST

Affaire de la sex-tape: Benzema et Valbuena, parole contre parole

Qui dit quoi ? Mise en regard des déclarations de Karim Benzema et Mathieu Valbuena dans l'affaire de la sex-tape, au Monde, dans L'Equipe et sur TF1 :

. Leur conversation à Clairefontaine

VALBUENA interviewé par Le Monde: "(Benzema) me parle d'une vidéo. Puis il me demande de rencontrer un ami (Karim Zenati, écroué dans cette affaire) qu'il présente comme très fiable, très sérieux, en qui il a une confiance totale, afin qu'il m'arrange tout ça. La façon dont il m'a amené les choses, c'était bien pour m'inciter à voir quelqu'un, indirectement, ça veut dire payer cette personne pour détruire cette vidéo."

BENZEMA à Zenati (écoutes publiées dans L'Equipe): "Je lui ai dit (à Valbuena) si tu veux que la vidéo elle soit détruite, mon ami il vient te voir à Lyon. Tu vois directement avec lui et toi tu parles avec lui, tu envoies personne. Il était tout blanc. Je l'ai vu avaler de travers."

BENZEMA à la juge (audition publiée dans Le Monde): "Quand j'ai commencé à lui dire (à Valbuena) qu'il y avait une vidéo, que j'étais pour lui et que je pouvais l'aider, il m'a posé des questions sur ce genre de choses-là. Je lui ai dit que tout dépendait de lui et que c'était à lui de décider. Il m'a parlé de buzz, car on est des personnes connues. Je lui ai dit que ce n'était pas mon problème et qu'il devait faire ce qu'il voulait. Je lui ai dit qu'il y avait quelqu'un qui pouvait voir avec lui et essayer de l'aider aussi. C'est M. Zenati."

BENZEMA sur TF1: "Quand je viens le mettre au courant, il a l'air déjà au courant de cette histoire. Je lui ai dit que je pouvais l'aider car j'ai un ami qui est à Lyon. Je lui parle avec le coeur et il le sait. Quand j'entends parler de chantage, qu'on a demandé de l'argent, ça me rend fou. Quand j'entends que je lui ai fait du chantage, ça me rend fou. Je n'ai pas besoin d'argent."

. Leur relation

BENZEMA à la juge: "C'est quelqu'un qui joue avec moi en équipe de France, c'est un pote. Ça fait longtemps que je le connais. Je le connais en équipe de France, on est souvent ensemble. Il y a eu une histoire en 2012, je l'ai défendu. Après, comme j'ai parlé au téléphone, c'est pas bon. C'est quelqu'un que j'apprécie."

BENZEMA à la juge (au téléphone, le joueur du Real Madrid a traité Valbuena de "tarlouze"): "Je me suis dit qu'il (Valbuena) était allé me dénoncer à la police, alors que j'étais allé le voir. Après, +tarlouze+, on peut le dire à tout le monde, à ses amis, à ses potes. Pour moi, pour la nouvelle génération, c'est amical."

VALBUENA au Monde: "C'est un collègue de travail, je ne suis pas cul et chemise avec lui non-stop, mais il n'y a aucune animosité entre nous, aucun problème. C'est un coéquipier. Ses propos témoignent d'un manque de respect. Là, j'ai l'impression de me faire prendre pour un con... Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça. Je ne peux être que très, très, très déçu, et constater que la relation avec Karim, elle n'est pas aussi sincère qu'il pouvait peut-être le prétendre. Je peux rejouer avec lui. Après, que ce ne soit pas mon meilleur ami, bien sûr."

BENZEMA sur TF1: "Dans un vestiaire on se dit pas +mon cher+, on se dit +tarlouze+, des choses comme ça."

. Quid de la sex-tape ?

VALBUENA au Monde: "Djibril Cissé (entendu puis laissé libre sans être inquiété) me dit: +Mat, y a quelque chose sur toi, y a une vidéo. C'est peut-être du bluff, car moi je n'ai rien vu+. Il me dit qu'il tient ça d'un pote. Ensuite, je l'ai encore eu au téléphone, et là il me dit: +Je l'ai vue, la vidéo+. Pour l'instant, il n'y a pas de vidéo, c'est ça le problème ! Est-ce qu'il y a une vidéo ? On n'en sait rien, c'est ça le pire. D'ailleurs, quand j'ai demandé des éléments de preuves, je n'ai rien eu."

BENZEMA à Zenati: "Tu vois tout, gros. Je lui dis (à Valbuena), je suis sérieux, je lui ai dit, franchement, +je l'ai vue, moi, la vidéo+."

BENZEMA à la juge: "Franchement je ne sais pas pourquoi je lui dis ça. La vidéo, je ne l'ai pas vue. Comme Karim (Zenati) m'a dit que c'était une vidéo sérieuse, c'est ce que j'ai dit à Mathieu. Je me suis fait un film par rapport à ce que m'avait dit Karim (Zenati), parce que je lui fais confiance et qu'il est mon meilleur ami. Je pense qu'il (Zenati) l'a vue, car il m'en a parlé avec des détails."

ybl-nip/pgr/ig/kn/es