NOUVELLES
01/12/2015 05:12 EST | Actualisé 01/12/2016 00:12 EST

Trois ans de prison pour un Israélien ayant incendié une école bilingue hébreu-arabe

Un Israélien a été condamné mardi à trois ans de prison pour l'incendie criminel d'une école bilingue hébreu-arabe il y a un an à Jérusalem, a-t-on appris de sources judiciaires.

Yitzhak Gabaï, 23 ans, a été condamné par le tribunal de district de Jérusalem à deux ans de prison pour l'incendie criminel, ainsi qu'à 10 mois pour incitation à la violence sur Facebook et deux mois pour détention d'arme, ont détaillé ces sources.

Deux de ses complices, les frères Nahman et Shlomo Twitto, 19 et 21 ans, avaient récemment été condamnés à des peines de deux ans et deux ans et demi de prison.

Le bureau du procureur, qui avait requis entre quatre et sept ans de prison ferme contre Yitzhak Gabaï, a annoncé son intention de faire appel devant la Cour suprême contre la peine qui lui a été infligée, jugée trop faible, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Fin 2014, le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, avait révélé que ces trois Israéliens étaient membres de Lehava, un mouvement israélien qui fait notamment campagne contre les mariages entre juifs et Arabes.

Les activistes de Lehava suivent les enseignements de Meir Kahana, fondateur du mouvement raciste anti-arabe Kach, assassiné en 1990 à New York, avait indiqué le Shin Beth, rappelant que des slogans "Kahana avait raison" ou "pas de coexistence avec le cancer" figuraient sur les murs de l'école incendiée.

Selon la police, les membres de Lehava sont liés à d'autres incidents violents.

L'incendie de cette école bilingue arabe-hébreu, symbole d'une possible co-existence entre Israéliens et Palestiniens, avait provoqué des réactions virulentes de la classe politique israélienne.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait condamné une attaque allant "à l'encontre des efforts importants menés pour ramener le calme à Jérusalem", alors que les tensions entre Israéliens et Palestiniens restent vives dans la Ville sainte depuis plusieurs mois.

jlr/sbh/vl