NOUVELLES
01/12/2015 01:32 EST | Actualisé 01/12/2016 00:12 EST

Thaïlande: un grand blanc à la place d'un article en une du New York Times

L'édition thaïlandaise de l'International New York Times est apparue mardi avec un espace vierge en Une, après le refus de l'imprimeur local de publier un article décrivant "le malaise" général et la mauvaise santé économique du pays.

C'est la seconde fois en quelques semaines que l'entreprise thaïlandaise refuse de publier un article concernant le royaume, où la liberté de la presse est de plus en plus réduite depuis la prise de pouvoir des militaires au nom de la défense de la monarchie.

En Une, comme à la page six, en lieu et place de l'article, une phrase apparaît: "L'article prévu à cet emplacement a été enlevé par notre imprimeur en Thaïlande. L'International New York Times et son équipe éditoriale n'ont joué aucun rôle dans son retrait".

L'article en cause, disponible en ligne, évoque les difficultés de la junte à relancer l'économie, alors que les militaires avaient promis d'en faire leur priorité au moment du coup d'Etat de mai 2014.

Contacté par l'AFP, l'imprimeur thaïlandais, Est impression PCL, a refusé de commenter.

En septembre, c'est un article concernant la mauvaise santé du roi et la question taboue de sa succession que cette entreprise avait refusé d'imprimer, le jugeant "trop sensible".

Entre temps, le journal avait indiqué qu'il cesserait pour des raisons commerciales la publication et la distribution du titre dans le pays.

Le monarque, considéré comme le ciment d'une Nation très divisée, fêtera samedi ses 88 ans. Il est hospitalisé depuis mai à Bangkok pour une infection du sang et pulmonaire.

Le roi Bhumibol Adulyadej est présenté comme un demi-dieu depuis des décennies, ses portraits sont omniprésents et le culte de sa personnalité a été renforcé depuis le coup d'Etat du 22 mai 2014, mené au nom de la défense de la monarchie.

Cette dernière est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères au monde, qui a pour conséquence une importante autocensure des médias, y compris étrangers.

Mardi, un homme d'une soixantaine d'années a été condamné à six ans de prison pour avoir distribué en 2007 des prospectus évoquant la famille royale lors d'une manifestation.

Dans son édition de mardi, The Nation, le journal thaïlandais en langue anglaise, a publié un très rare éditorial critique sur la façon dont le lèse-majesté est appliqué dans le pays.

Titré "Trop facilement et trop souvent mal utilisée, la loi de lèse-majesté est indéfendable", cet article évoque l'utilisation politique de cette loi.

tib/alc

THE NEW YORK TIMES COMPANY