NOUVELLES
01/12/2015 05:46 EST | Actualisé 01/12/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 1er décembre 2015 (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

LE BOURGET (France) - Les tractations ont débuté entre les délégations de 195 pays présentes à la conférence de Paris sur le climat. Barack Obama se dit "optimiste".

CLIMAT/COP21

============

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

LE BOURGET (France)

Les délégations de 195 pays à la conférence de Paris sur le climat ont entamé mardi des négociations marathon pour parvenir d'ici à une dizaine de jours à un accord sur le réchauffement, incitées à accélérer le rythme par les présidents Hollande et Obama.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Climat-environnement-énergie-COP21-ONU

PARIS

Le très attendu accord de Paris sur le climat se niche quelque part dans un projet de texte de 55 pages qui pour l'heure ne fâche quasiment personne tant il laisse d'options ouvertes. Plus de 200 en tout, où chaque mot compte.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Environnement-climat-énergie-COP21-ONU-France-Afrique

PARIS

Erosion, désertification, assèchement du lac Tchad: la France a promis mardi deux milliards d'euros d'ici 2020 pour les énergies renouvelables en Afrique, afin de régler une partie de "la dette écologique" des pays riches envers le continent.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-Russie-Syrie-conflit-commerce-économie

MOSCOU

Ouvriers turc expulsés, hommes d'affaires interpellés, centre culturel fermé : une semaine après le crash d'un bombardier russe abattu par l'aviation turque provoquant une grave crise diplomatique entre Moscou et Ankara, la communauté turque de Russie commence à ressentir les effets de la colère de Moscou.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-Syrie-conflit-Russie-jihadistes

ISTANBUL

La grave crise diplomatique qui a éclaté il y a une semaine entre la Turquie et la Russie a relancé le procès instruit depuis des années contre Ankara, soupçonnée d'avoir fermé les yeux voire soutenu les rebelles islamistes syriens, dont le groupe Etat islamique (EI).

(QUESTIONS/REPONSES) 600 mots 16H00 GMT

AMERIQUES

=========

USA-justice-CIA-espionnage-renseignement-torture-HRW

WASHINGTON

Rien ne justifie l'absence de poursuites judiciaires à l'encontre des hauts responsables qui ont supervisé le recours à la torture par la CIA dans les années 2000, affirme Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mardi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-violences

JERUSALEM

La vague de violences entre Israéliens et Palestiniens a fait plus de 120 morts en deux mois et ne montre aucun signe de répit avec deux nouvelles attaques au couteau mardi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-espionnage-armes-France

JERUSALEM

Marcus Klingberg, démasqué il y a 30 ans comme l'espion soviétique ayant causé le plus de tort à Israël, puis gardé au secret pendant des années, est décédé lundi à 97 ans à Paris.

(PORTRAIT) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Liban-Syrie-conflit-armée

BEYROUTH

A l'issue de longues négociations, le branche syrienne d'Al-Qaïda a libéré seize militaires et policiers libanais qu'elle détenait depuis août 2014 dans le cadre d'un échange avec des prisonniers au Liban.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Syrie-conflit-USA

BAGDAD

La coalition internationale conduite par les Etats-Unis a fait des Kurdes syriens et irakiens ses principaux alliés pour combattre le groupe Etat islamique (EI), mais une trop forte dépendance à leur égard présente des risques, avertissent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Burkina-élections-présidentielle

OUAGADOUGOU

Elu président du Burkina Faso dès le premier tour, Roch Marc Christian Kaboré, dont la victoire a été reconnue par ses principaux adversaires, doit mener sur la voie de la démocratie et du devéloppement un pays à l'histoire criblée de coups d'Etat.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Zimbabwe-Chine-diplomatie-économie-Afrique

HARARE

Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi au Zimbabwe pour deux jours dans ce qui constitue l'une des rares visite officielles d'un chef d'Etat dans ce pays régulièrement ciblé par l'Occident pour ses violations des droits de l'Homme.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

RDCongo-Ouganda-rébellion-armées-ONU

GOMA

Les Casques bleus et l'armée congolaise ont contre-attaqué mardi face aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) accusés d'une nouvelle tuerie entre dimanche et lundi dans l'est de la République démocratique du Congo.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

ASIE

====

Indonésie-accident-transport-aviation

JAKARTA

L'accident de l'avion d'Air Asia en Indonésie qui s'était abîmé en mer de Java fin 2014 (162 morts) a été causé par une pièce défectueuse de l'Airbus A320-200 et la réaction de l'équipage, ont indiqué mardi les enquêteurs indonésiens dans leur rapport final.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

LUTTE CONTRE L'EI

=================

Otan-USA-Turquie-Russie-Syrie-conflit-diplomatie-crise

BRUXELLES

Le président américain Barack Obama a exprimé mardi les craintes des Occidentaux de voir la lutte contre "l'ennemi commun", l'organisation l'Etat islamique, éclipsé par les vives tensions entre la Russie et la Turquie, une alliée de poids de l'Otan qui lui a renouvelé ses promesses d'aide.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/RWANDA

=============

France-Rwanda-défense-armée-génocide-enquête

PARIS

L'armée française a-t-elle abandonné aux génocidaires Hutu les Tutsi des collines rwandaises de Bisesero, fin juin 1994? Des pièces de la procédure judiciaire en cours à Paris, dont l'AFP a eu connaissance, accréditent ces accusations.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

France-Rwanda-défense-armée-génocide-enquête

PARIS

L'attitude de la France lors du génocide au Rwanda, qui a fait entre avril et juillet 1994 près de 800.000 morts selon l'ONU, principalement au sein de la minorité tutsi, est depuis 20 ans l'objet de très vives controverses.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv