NOUVELLES
01/12/2015 07:06 EST | Actualisé 01/12/2016 00:12 EST

Marion Cotillard: la conférence climat est l'occasion de "réveiller encore plus de citoyens"

La conférence mondiale sur le climat de Paris est l'occasion de "réveiller encore plus de citoyens", estime l'actrice française Marion Cotillard, qui assure que le monde du cinéma accorde de "plus en plus d'attention" à l'environnement.

L'actrice française oscarisée en 2008 pour son rôle d'Edith Piaf dans "La Môme" fait partie des VIP dont les chaussures avaient été alignées dimanche place de la République à Paris, en lieu et place de la marche de la société civile annulée après les attentats. Elle parraine aussi l'oeuvre artistique qui colore en vert la Tour Eiffel depuis dimanche, jour d'ouverture de la COP 21.

"Je vois avec joie que, sur les plateaux de cinéma, il y a de plus en plus d'attention portée au recyclage et à la façon dont les gens consomment", explique-t-elle à l'AFP. "Ca fait des années que je vois des changements même s'il est toujours difficile de faire en sorte que toute une équipe mette le bon produit dans la bonne poubelle...", ajoute la comédienne connue notamment pour son engagement aux côtés de Greenpeace.

L'opération "1 Heart 1 Tree", lancée dimanche soir, est une oeuvre de l'artiste belgo-tunisienne Naziha Mestaoui qui vise à faire pousser des arbres "virtuels" sur la Tour Eiffel tout finançant des opérations de reforestation dans plusieurs régions du monde.

"Dans la négociation elle-même, je ne pense pas que les artistes aient vraiment un rôle. Mais je peux partager ce que j'ai pu apprendre, en tant qu'artiste et citoyenne, avec une voix qui permet qu'on en écoute d'autres. On est à un moment charnière, le défi qui se présente à nous est un défi merveilleux si on le relève dans le bon sens", estime Marion Cotillard.

"Les négociateurs ont un devoir face à eux-mêmes et face à leurs enfants", conclut l'actrice française.

alu/fmi/cr/