Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Québécois auront un hiver plus doux que les deux dernières années

Après deux hivers très froids, une saison plus douce à prévoir au Québec

MONTRÉAL — Les Québécois et les Canadiens devraient avoir un hiver plus doux que les saisons glaciales des deux dernières années, selon les prévisions de MétéoMedia.

Bien que les Canadiens vont bel et bien affronter les températures froides de l'hiver, les épisodes de froids intenses seront moins fréquents cette année, a précisé dans un communiqué le directeur-métérologue de MétéoMedia, Chris Scott.

Au Québec, on prévoit que l'hiver sera plus court; il prendra sa place lentement au mois de décembre, pour se terminer en mars. Avec les températures au-dessus des moyennes au mois de décembre, les chutes de neige seront rares dans les prochaines semaines.

Le reste de l'hiver, les météorologues prédisent des températures normales de saison, sauf dans les régions de la Baie James et de l'Abitibi, où elles seront plus élevées qu'à l'habitude.

Les experts expliquent ce redoux — qui se manifestera surtout en début de saison — par le phénomène El Nino, qui «se renforce au point d'être le plus intense des 60 dernières années».

Ailleurs au Canada, le sud de l'Ontario et les provinces de l'Atlantique ressentiront toutefois des températures qui se rapprochent plus de la normale hivernale.

Les Maritimes, qui ont reçu l'hiver dernier des chutes de neige records, auront cette année des tempêtes avec un mélange de pluie, de neige et de verglas.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'est du pays sous la neige

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.