Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canadien accusé de contrebande: il cachait ses tortues vivantes dans le pantalon

Pour passer les douanes, un Canadien cache ses tortues dans... son pantalon
Green sea turtle hatchling, Chelonia mydas, Surinam
Mint Images - Frans Lanting via Getty Images
Green sea turtle hatchling, Chelonia mydas, Surinam

ANN ARBOR, Mich. — Un Canadien qui tentait de rentrer des États-Unis avec des dizaines de tortues vivantes cachées dans son pantalon s'est fait pincer par les douaniers.

Kai Xu devait comparaître en cour fédérale, mardi, au Michigan, où il devrait plaider coupable à une accusation de contrebande.

Il avait été arrêté l'an dernier en rentrant au Canada par le poste frontalier de Detroit-Windsor avec 51 tortues vivantes. Selon les autorités, il avait commandé ces tortues en ligne et tentait de les ramener au Canada en espérant les revendre à profit en Chine, où elles valent beaucoup plus.

Les douaniers canadiens l'ont intercepté avec 41 tortues vivantes collées avec du ruban d'emballage autour de ses jambes, et 10 autres cachées entre ses jambes, sous son pantalon molletonné, selon la déclaration sous serment de l'agent du Service américain des pêches et de la nature, qui a rédigé la plainte au criminel.

Les tortues saisies, dont certaines valent jusqu'à 800 $, ont été remises aux autorités américaines. Il s'agit d'espèces nord-américaines, notamment des tortues-boîtes communes, des tortues de Floride et des malaclemys terrapins.

Les agents de la faune avaient été mis sur sa piste par l'employé d'une entreprise de messagerie, qui avait reçu les colis de l'Alabama. L'agent du Service américain des pêches et de la nature a ensuite estimé que le suspect présentait des «bosses de formes irrégulières» dans son pantalon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.