Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Où en est l'aide aux réfugiés syriens au Canada?

Où en est l'aide aux réfugiés syriens au Canada?

Depuis que Québec a annoncé que la province accueillera 3650 réfugiés syriens d'ici la fin de 2015, les dons affluent vers les organismes qui leur viennent en aide. Les collectes de vêtements d'hiver lancées au cours des derniers jours ont été très efficaces. Les organismes ont reçu des montagnes de manteaux, de bottes, de foulards et de gants.

Paul Clarke, directeur général d'Action réfugiés Montréal, qui aide les gens voulant parrainer des réfugiés, dit que les besoins en vêtements sont comblés. Ils en sont maintenant à faire le tri et à trouver des lieux pour entreposer les nombreux dons.

Un grand nombre de personnes ont également proposé leurs services en tant que bénévoles. Lida Aghasi, directrice générale du Centre social d'aide aux immigrants (CSAI), à Montréal, dit avoir reçu quelque 150 candidatures répondant aux critères.

En plus des interprètes, l'organisme cherche des personnes retraitées avec une expérience en psychologie, en éducation et en santé mentale pour aider des réfugiés qui risquent de souffrir de stress post-traumatique et qui auront besoin d'accompagnement.

« On essaie de trouver des gens qui ont une expertise à nous prêter. »

— Lida Aghasi, directrice générale du Centre social d'aide aux immigrants, à Montréal

Réfugiés syriens: Comment vous pouvez aider

L'organisme doit aider 275 réfugiés pris en charge par le gouvernement à s'installer à Montréal d'ici le 31 décembre. Quelque 375 autres arriveront avant la fin février.

Le CSAI reçoit également des appels de propriétaires qui veulent mettre leur logement à la disposition des réfugiés.

Pour ce qui est des dons matériels, les organismes demandent aux gens de s'adresser à Centraide, qui saura les rediriger vers des points de chute.

À Montréal, on peut également contacter la toute nouvelle Canadian Alliance for Syrian Aid (CASA), qui tente de coordonner les nombreux dons. Les organisateurs disent avoir besoin de fournitures scolaires, de livres, d'articles de toilette et de denrées non périssables.

La Croix-Rouge, pour sa part, a créé un nouveau fonds pour venir en aide aux réfugiés syriens au Canada.

Pour savoir à qui vous adresser au Québec, retrouvez dans cette liste l'organisme qui s'occupe de l'accueil des réfugiés dans votre région.

Pour les organismes ailleurs au Canada, cliquez ici.