NOUVELLES
01/12/2015 10:37 EST | Actualisé 01/12/2016 00:12 EST

Agenda international du mercredi 2 décembre

Voici l'agenda international du mardi 2 décembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

LE BOURGET (France) - Après un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement en début de semaine, les près de 200 pays participant à la conférence de l'ONU sur le climat (COP21) s'attaquent aux points durs de la négociation afin d'arracher un accord d'ici au 11 décembre limitant le réchauffement de la planète

L'ONG Oxfam publie à 00H01 une étude sur la contribution de la frange de la population la plus riche de la planète au réchauffement climatique.

Un autre rapport est attendu à 11H30 sur l'ampleur des désinvestissements qui frappent les énergies fossiles, notamment le charbon.

(Environnement-climat-énergie-ONU-COP21) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES/DAMAS/BEYROUTH/WASHINGTON - Après beaucoup d'hésitations, le Parlement britannique semble prêt à autoriser le gouvernement de David Cameron à participer aux frappes contre l'Etat islamique en Syrie. Vote attendu autour de 22H00.

Mardi, Washington s'est dit prêt à renforcer la cinquantaine de soldats des forces spéciales envoyés dans le nord de la Syrie et déploie une unité de forces spéciales en Irak pour des raids contre le groupe Etat islamique

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

ISTANBUL - Après l'explosion mardi dans une station de métro d'Istanbul qui a fait plusieurs blessés, l'hypothèse d'une bombe artisanale a été avancée par les médias turcs, mais sans être confirmée dans l'immédiat

(Turquie-métro-explosion)

BRUXELLES - Deuxième et dernière journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, au cours de laquelle le Monténégro sera invité à rejoindre l'Alliance.

Point presse du secrétaire d'Etat américain John Kerry et du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à 10H45. John Kerry partira ensuite pour le Kosovo

(Otan-Russie-Ukraine-Monténégro) =(PHOTO+VIDEO)=

BOBIGNY (France) - Les cinq salariés d'Air France accusés de violences sur des dirigeants de la compagnie - les images de leur fuite, chemises arrachées, ont fait le tour du monde en octobre dernier - comparaissent devant la justice. L'audience devrait être brève et se limiter à arrêter une date de procès, possiblement le 27 mai.

(France-transports-aviation-procès) =(PHOTO + VIDEO)=

GENEVE - L'OMS publie un rapport sur les maladies d'origine alimentaire, provoquées par 31 bactéries, virus, parasites, produits chimiques ou toxines qui peuvent contaminer les aliments. A 14H00

(santé-alimentation)

BERLIN - La chancelière Angela Merkel reçoit le président afghan Ashraf Ghani, alors que l'Allemagne veut limiter l'afflux de migrants d'Afghanistan. Point presse vers 12H00

(Allemagne-Afghanistan-diplomatie-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Le nouveau Premier ministre du Portugal, le socialiste Antonio Costa, présente au Parlement le programme de son gouvernement minoritaire. Début 15H00.

(Portugal-élections-gouvernement-partis) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commission européenne présente ses propositions pour l'économie circulaire - autrement dit le recyclage des déchets. A 14H00.

(UE-environnement-énergie-industrie)

BRUXELLES - Clôture du sixième round de négociations entre l'UE et Cuba sur un accord cadre de dialogue politique et de coopération.

(UE-Cuba-politique-économie)

BRUXELLES - Visite du président colombien Juan Manuel Santos au cours de laquelle sera signé un accord d'exemption de visas entre l'UE et la Colombie. M. Santos est ensuite reçu par le président du Conseil européen Donald Tusk à 09H45.

(UE-Colombie-diplomatie-visas) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Visite officielle du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung pour signer l'accord de libre-échange négocié avec l'Union européenne. M. Dung sera également reçu par son homologue belge Charles Michel à 08H30.

(UE-Belgique-Vietnam-diplomatie-commerce)

RENNES (France) - Ouverture du Festival des Trans Musicales, festival devenu depuis 37 ans la porte d'entrée et le tremplin en France de musiques actuelles. C'est la première manifestation musicale d'envergure en France depuis les attentats du 13 novembre (jusqu'à dimanche).

(France-musique-festival) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - Après la victoire de Roch Marc Kaboré à la présidence, les Burkinabé attendent les résultats des législatives et le score des députés présentés par l'ancien parti du président déchu Blaise Compaoré

(Burkina-politique-élections) =(PHOTO + VIDEO)=

PRETORIA - Le président chinois Xi Jinping se rend en Afrique du Sud pour sa deuxième visite officielle en deux ans dans l'économie la plus industrialisée du continent, deux jours avant l'ouverture du sixième forum sur la coopération sino-africaine à Johannesburg.

(AfSud-Chine-politique-diplomatie-économie) =(PHOTO + VIDEO)=

KINSHASA - Après une nouvelle attaque meurtrière des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l'est de la République démocratique du Congo, l'armée congolaise et la Mission de l'ONU au Congo (RDC) ont repris localement leur coopération pour combattre ces rebelles ougandais.

(RDCongo-Ouganda-rebelles-ONU-armées)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - La présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen prononce un discours devant le Club économique à Washington en plein débat sur la question de relever ou non les taux d'intérêts aux Etats-Unis. 17H25.

(USA-économie-Fed-taux) =(PHOTO)=

MANASSAS (Etats-Unis) - Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, en tête des sondages dans son camp, tient un meeting de campagne à Manassas, en Virginie. 01H30 jeudi.

(USA-élections) =(PHOTO)=

WASHINGTON/NEW YORK - Illuminations des sapins de Noël au Capitole, où siège le Congrès américain (22H00), et au Rockefeller Center à New York, haut lieu touristique (00H00 jeudi).

(USA-loisirs-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Le club de football argentin le plus populaire du pays, Boca Juniors, organise une cérémonie en l'honneur de son ancien président, le libéral Mauricio Macri, élu le 22 novembre à la tête de l'Argentine.

(Argentine-élections-présidentielle-football-ARG) PHOTO+VIDEO

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - La vague de violences entre Israéliens et Palestiniens, qui a fait plus de 120 morts en deux mois, ne montre aucun signe d'affaiblissement avec de nouvelles attaques au couteau.

(Israël-Palestiniens-conflit)

LE CAIRE - Second tour des élections législatives dans 13 des 27 provinces égyptiennes. Les autres provinces ont voté en octobre.

(Egypte-politique-élections-Parlement) =(PHOTO)=

BEYROUTH - 32e tentative du Parlement pour élire un président de la République, un poste resté vacant depuis plus d'un an en raison des profondes divisions au sein de la classe politique.

(Liban-politique-président)

++ SPORTS

PARIS - L'attaquant du Real Madrid Karim Benzema s'explique pour la première fois dans une interview diffusée mercredi (19H00) par la chaîne française TF1 sur sa mise en examen dans l'affaire de chantage présumé à la sex-tape, visant son coéquiper en équipe de France Mathieu Valbuena.

(Enquête-Foot-FRA-sport) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe est entendu par la commission parlementaire britannique des Sports et de la Culture au sujet du scandale du dopage dans son sport et de ses liens avec Nike, qu'il vient de rompre. A partir de 14H45

(Athlétisme-dopage-corruption-IAAF-Coe-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

ZURICH (Suisse) - Une présentation des réformes censées redonner de la crédibilité à la Fifa figure au menu du comité exécutif réuni mercredi et jeudi à Zurich, sur lequel planera l'ombre de Michel Platini, toujours candidat à la présidence mais dont le sort est de plus en plus incertain.

(Foot-FIFA-corruption-sport)

PORT-D'ESPAGNE (Trinité-et-Tobago) - Nouvelle audience sur la demande d'extradition de l'ancien vice-président de la Fifa Jack Warner, suspendu à vie pour corruption, dans le cadre du scandale mondial entourant la Fifa.

(Football-corruption-Fifa-sport) PHOTO+VIDEO

Redchef