NOUVELLES
01/12/2015 11:49 EST | Actualisé 01/12/2016 00:12 EST

2015 revue et corrigée, encore un incontournable cette année

Le mois de décembre donnera lieu à de nombreuses revues de l'année humoristiques. Le Théâtre du Rideau Vert donnait le coup d'envoi lundi soir avec sa traditionnelle production intitulée 2015 revue et corrigée, qui est présentée jusqu'au 9 janvier.

Un texte de Tanya Lapointe

Dans une mise en scène d'Alain Zouvi, le spectacle est donné par six comédiens qui tournent la page sur une année marquée par l'austérité, les émissions de télé et les élections.

C'est sur un ton bon-enfant que le Théâtre du Rideau Vert revient sur l'actualité de 2015, en se moquant avec doigté de la société.

Six comédiens incarnent des dizaines, voire une centaine, de personnages qui ont marqué la dernière année. Suzanne Champagne est particulièrement efficace dans les rôles de Marcel Aubut, de matricule 728 et de Caitlyn Jenner. La distribution est forte sur toute la ligne, avec Martin Héroux, François Maranda, France Parent, Julie Ringuette et Marc St-Martin.

Comme lors des années précédentes, les animateurs de télé et de radio font l'objet de parodies auxquelles les auteurs greffent astucieusement d'autres sujets d'actualité, comme celle de Marina Orsini avec une famille de réfugiés syriens.

L'équipe évite les pièges, sans manquer de mordant, notamment dans le sketch sur le mariage de Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau. 2015 revue et corrigé présente aussi un numéro humoristique écrit avec finesse sur l'affaire Joël Legendre.

Le rythme et les rires sont maintenus pendant les deux heures de spectacle, à l'exception de quelques rares segments, dont celui sur le Cirque du Soleil.

Le grand défi que relève cette production, c'est de perpétuellement s'ajuster à l'actualité, notamment à la récente mort de Normand L'Amour.

Pour conclure la soirée, l'équipe de 2015 revue et corrigée ralentit la cadence pour souligner avec élégance les attentats de Paris.

2015 revue et corrigée est encore un incontournable cette année.