Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Nous ne sacrifierons pas la croissance, nous lui donnerons un élan», lance Trudeau à Paris (VIDÉO)

«Nous ne sacrifierons pas la croissance», lance Trudeau à Paris (VIDÉO)

« Le Canada peut faire davantage pour s'attaquer au problème mondial que représentent les changements climatiques, et il agira en ce sens ». Voilà le message que le premier ministre canadien Justin Trudeau a lancé d'entrée de jeu, lundi, aux autres chefs d'État et de gouvernement réunis au parc des expositions du Bourget, en banlieue de Paris, pour la 21e conférence sur le climat.

« Nous le ferons parce que la science est incontestable et qu'elle nous dit que les changements qui ont commencé à toucher notre planète auront de profondes répercussions sur notre avenir. Nous le ferons également parce que c'est la bonne chose à faire pour notre environnement et notre économie, et en tant que membre de la communauté mondiale », a-t-il ajouté.

M. Trudeau a ensuite énuméré les cinq principes qui guideront l'action de son gouvernement en matière de lutte contre le réchauffement climatique :

  • Agir en se fondant « sur les meilleurs avis et données scientifiques ».
  • Appuyer et mettre en oeuvre des politiques contribuant « au développement d'une économie à faibles émissions, notamment en appliquant une tarification du carbone.
  • Collaborer avec les provinces, les territoires et les leaders autochtones, « qui exercent un leadership en ce qui a trait aux changements climatiques ».
  • Aider les pays en développement à relever les défis associés aux changements climatiques. Les plus vulnérables « ont peu contribué à ce problème, mais sont confrontés aux conséquences les plus importantes ».
  • Considérer les changements climatiques comme une « occasion historique [...] de bâtir une économie durable, fondée sur des technologies propres, une infrastructure verte et des emplois écologiques ».

« Les peuples autochtones savent depuis des milliers d'années comment prendre soin de notre planète. Les autres, nous, nous avons beaucoup à apprendre. Et pas de temps à perdre. »

— Justin Trudeau, premier ministre du Canada

M. Trudeau a assuré aux autres leaders présents que son gouvernement va élaborer un « cadre pancanadien » pour mettre en oeuvre l'accord de Paris, qui comprendra « des cibles nationales de réduction des émissions », et « un plan concret » pour les atteindre.

« Les meilleures données économiques et scientifiques serviront de base aux options stratégiques, lesquelles comprennent la tarification du carbone, l'appui aux initiatives d'efficacité énergétique, l'électricité et les technologies de transport propres, ainsi que les bâtiments et les infrastructures durables », a encore dit le premier ministre.

« Nos efforts seront principalement axés sur l'adaptation. »

Dans le respect des initiatives provinciales

Comme il l'a fait à quelques reprises depuis son élection, M. Trudeau a affirmé qu'il tiendrait compte des approches déjà préconisées par les provinces, qu'il s'agisse d'un système de plafonnement et d'échange, de l'interdiction de produire de l'électricité avec du charbon ou de projets innovants de capture et de stockage de carbone.

Il a aussi déclaré que le Canada fera une « large place à l'innovation », en aidant les entreprises des secteurs énergétique, forestier et agricole non seulement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à « créer des emplois de grande qualité et [à] contribuer à la croissance économique durable à long terme ».

« Le Canada assumera un nouveau rôle de leadership à l'échelle internationale », a lancé le premier ministre Trudeau, en soulignant la participation du pays à deux initiatives lancées formellement à l'occasion de la conférence de Paris.

Le Canada participera ainsi à la « Mission Innovation », qui réunit 20 pays et des investisseurs privés décidés à investir dans la recherche et développement dans le secteur des énergies propres, et à la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone, qui vise à placer l'économie mondiale sur une trajectoire de décarbonation.

M. Trudeau a conclu son allocution en faisant le souhait que l'accord de Paris reflète « une nouvelle réalité ». Il y voit l'occasion pour les leaders présents de « surmonter les anciennes divergences pour conclure un accord ambitieux et significatif et tracer la voie la plus efficace pour l'avenir. »

Les délégués canadiens, a-t-il ajouté, concentreront leurs efforts « à trouver un terrain d'entente pour parvenir à un accord ambitieux comportant des engagements fermes, que toutes les parties pourront adopter et mettre en oeuvre ».

« Chers amis, le Canada est de retour. Nous sommes là pour vous aider. Pour construire un accord dont nos enfants et nos petits-enfants pourront être fiers. »

— Justin Trudeau, premier ministre du Canada

INOLTRE SU HUFFPOST

Le réchauffement climatique, c'est maintenant

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.