Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La contribution canadienne sera « positive et constructive », assure Trudeau à Paris

C'est entouré de cinq de ses homologues provinciaux que le premier ministre du Canada a fait sa première apparition publique à la Conférence sur le climat de Paris, lundi, lors d'une conférence de presse donnée un peu avant qu'il ne s'adresse aux autres chefs d'État et de gouvernement présents.

Justin Trudeau était accompagné des premiers ministres Philippe Couillard (Québec), Kathleen Wynne (Ontario), Rachel Notley (Alberta), Christie Clark (Colombie-Britannique) et Brad Wall (Saskatchewan).

La présence de chefs de gouvernement provinciaux aux côtés de M. Trudeau tranche avec l'approche préconisée par son prédécesseur, Stephen Harper, qui faisait cavalier seul lors de telles rencontres.

« Nous avons un message très clair à offrir à nos amis de la communauté internationale : c'est que le Canada est ici pour être engagé de façon positive et constructive dans la lutte contre les changements climatiques », a lancé M. Trudeau.

« Une des choses pour lesquelles [les Canadiens] m'ont élu, c'était pour démontrer à la planète qu'on est sérieux dans nos engagements pour les changements climatiques », a aussi dit le nouveau premier ministre canadien, qui est entré en fonction au début du mois.

Au-delà de ce message, M. Trudeau, qui se présente à la conférence avec des objectifs de réduction de gaz à effet de serre déterminés précédemment par le gouvernement Harper, faute d'avoir eu le temps d'en adopter de nouveaux, n'a rien annoncé de nouveau.

Il a rappelé l'engagement de son gouvernement à investir dans des sources d'énergie renouvelables et des infrastructures vertes, notamment en aidant au financement de nouvelles technologies.

L'allocution de M. Trudeau devant les quelque 150 chefs d'État et de gouvernement présents au parc des expositions du Bourget doit avoir lieu vers 11 h 30.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.