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Neko Atsume, le jeu mobile à base de chats mignons qui est en train de rendre tout le monde fou

Le dernier jeu mobile addictif nous vient du Japon. Et cette fois-ci, la nation du Tamagotchi a donné naissance à une application à base de chats mignons qui contamine progressivement les joueurs et les amateurs de félin du monde entier. Son nom: Neko Atsume.

D'abord lancé en langue japonaise à l'automne 2014 par la compagnie Hit Point Co. Ltd., Neko Atsume a atteint une popularité mondiale avant d'être traduit en anglais sur iOS et Android le 30 octobre dernier. Ce petit jeu mobile propose aux joueurs d'attirer des chats dans un jardin en leur achetant de la nourriture et des jouets.

À chaque fois que le joueur ouvre son appli, il peut avoir la surprise de découvrir un nouveau matou en train de se faire les griffes sur un arbre à chat flambant neuf, peut remplir sa gamelle et mesurer sa progression dans le jeu en comptant les félins de son "catbook", sorte de Pokedex où chaque animal possède sa fiche et sa photo.

Mignon mais addictif

Neko Atsume ne prend que quelques minutes, mais le joueur a tout intérêt à se connecter plusieurs fois par jour pour guetter les nouveaux chats de son jardin, les nourrir et même les photographier. Sous un design excessivement mignon se cache un jeu redoutablement prenant.

Après quelques jours d'utilisation, celui qui s'est pris au jeu n'allume pas son téléphone intelligent sans vérifier qu'un chat "rare" ne se trouve pas dans son jardin (il en existe plusieurs, du chat qui ressemble à la directrice de Vogue Anna Wintour, au chat conducteur de train en passant par le chat cuistot).

2 millions de nouveaux accros

Les plus fans s'échangent d'ailleurs des photos de leurs animaux de compagnie et des conseils pour bien choisir les objets qui permettront d'en attirer de nouveaux.

Avant que le jeu ne soit traduit en anglais, 40% des joueurs venaient déjà d'autres nations que le Japon et déchiffraient l'appli grâce à des traductions diffusées sur des blogs de passionnés.

Mais Neko Atsume a pris une autre dimension avec sa version anglaise. Plus de 2 millions de nouveaux joueurs ont téléchargé l'appli depuis le 30 octobre, a confié son créateur au HuffPost.

La communauté s'est mise à miauler de plus belle sur les réseaux sociaux et à recruter de nouveaux joueurs. Mais le créateur du jeu dit ne toujours pas comprendre pourquoi Neko Atsume est si populaire.

Hit Point a en tout cas compris que Neko Atsume compte assez de fans pour qu'il soit intéressant de se lancer dans le commerce des produits dérivés. Des peluches, des figurines, des autocollants, des stylos... Les félins de l'appli japonaise en finiraient presque par marcher sur les plates-bandes d'Hello Kitty.

Google l'a compris et a d'ailleurs rendu hommage au jeu en filmant des chats pendant onze heures dans un univers inspiré du jeu dès septembre dernier.

Près de 900 000 internautes ont suivi cette expérience sans être sous l'emprise d'herbe à chats. Alors force est de constater que Neko Atsume en fait ronronner plus d'un sur la planète.

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