NOUVELLES
27/11/2015 09:14 EST | Actualisé 27/11/2015 09:14 EST

La famille du petit Alan Kurdi acceptée au Canada

La famille du petit Kurde de trois ans, dont la photo le montrant, noyé sur une plage de Turquie a ému le monde cet automne, viendra s'établir au Canada, selon CBC.

Les membres de la famille qui ont survécu au naufrage survenu en septembre dernier, en Méditerranée, ont pu bénéficier d'une procédure d'immigration accélérée dans le cadre de la stratégie d'accueil du nouveau gouvernement Trudeau.

Originaire de Kobané, une ville de Syrie assiégée pendant des mois par l'État islamique, Alan Kurdi s'est noyé en compagnie de son frère de cinq ans, Gulip, et de sa mère, Reham. Seul son père, Abdullah, a réussi à gagner la rive vivant.

Dans une entrevue accordée à l'émission The fifth estate, la tante du petit Alan, Tima Kurdi, qui vit au Canada dans la région de Vancouver, a expliqué avoir reçu par courriel une confirmation d'Immigration Canada lui annonçant qu'un oncle d'Alan, sa femme, et leurs cinq enfants ont été acceptés au pays.

Galerie photo Le petit Alan Kurdi trouvé mort sur une plage Voyez les images

La dame prépare activement leur arrivée à son domicile de Port Coquitlam, près de Vancouver.

Quant au père du petit Alan, qui avait tenté en vain de faire immigrer sa famille au Canada en juin dernier, deux mois avant le drame, il a choisi de ne pas venir s'installer ici.

Abdullah Kudri explique qu'il ne veut plus venir au Canada, mais qu'aujourd'hui il n'est plus amer à la suite du refus qu'il avait essuyé par le gouvernement fédéral de l'époque.

Il affirme trouver du réconfort dans le fait que la mort de son petit garçon et de sa famille ait contribué à changer la perception des gens. « C'est un message de Dieu envoyé au monde », croit-il.

« La perte de ma famille a ouvert la porte à beaucoup d'autres familles et je n'en veux pas au peuple canadien. »

— Abdullah Kurdi, père du petit Alan

La photo de son fils de trois ans, noyé, gisant face contre terre sur une plage de Turquie à la suite du naufrage d'un bateau rempli de migrants tentant de rejoindre la Grèce, avait donné un électrochoc à la communauté internationale.

Un cruel rappel du sort réservé à des milliers de réfugiés et de familles qui tentent par tous les moyens de fuir la guerre en Syrie pour se refaire une vie en Europe.

L'entrevue exclusive réalisée par l'émission The fifth estate avec Abdullah Kurdi sera diffusée ce soir (vendredi) à 21h, sur les ondes de CBC.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Hommages à Alan Kurdi Voyez les images