Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Non, cette photo de la Tour Eiffel n'est pas un symbole de l'hommage aux victimes des attentats

Non, cette photo de la Tour Eiffel n'est pas un symbole de l'hommage aux victimes des attentats

Ce vendredi 27 novembre s'est déroulé l'hommage national aux victimes des attentats de Paris dans la cour des Invalides. Le président de la République avait invité les Français à accrocher le drapeau bleu blanc rouge à leurs fenêtres et l'initiative a été plus ou moins respectée avec les moyens du bord. Mais sur les réseaux sociaux, c'est une photo de la Tour Eiffel qui a retenu l'attention des internautes.

On y voit la dame de fer, à moitié plongée dans le brouillard et dont seul émerge le sommet sur fond de ciel bleu. La photo, prise ce matin par le photographe Philippe Wojazer pour l'agence Reuters a été plusieurs foisreprise par les internautes, qui l'ont utilisé pour illustrer l'hommage national.

Même la tour eiffel à compris... #hommagenational #Paris #toureiffeil #rip

Une photo publiée par Eastwood (@oomacflyoo) le

Mais en réalité, ils sont très loins de la vision du photographe pour qui cette photo était censée illustrer le début imminent de la COP21, comme en témoigne sa légende sur le site de Reuters. "La Tour Eiffel est partiellement couverte par le brouillard matinal à Paris, en France, le 27 novembre 2015, alors que la capitale accueillera la Conférence Mondiale sur le Réchauffement Climatique (COP21) du 30 novembre au 11 décembre."

Heureusement l'art est subjectif, et libre à chacun de se faire sa propre interprétation des œuvres.

Les Français en deuil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.