Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les noms des victimes des attentats de Paris égrenés un à un dans la cour des Invalides (VIDÉO)

Après l'arrivée du chef de l'État dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides à 10h33, la Marseillaise et deux chansons, l'hommage organisé vendredi 27 novembre s'est poursuivi avec l'un des moments les plus forts de la cérémonie quand les noms des victimes ont été égrenés.

Face à la vaste tribune de 2650 places qui accueillait les proches des victimes et les blessés, les membres du gouvernement, de nombreuses personnalités du monde politique, le nom et l'âge de chacune des personnes qui ont péri dans les attentats ont résonné dans la cour du monument, prononcés alternativement par une voix masculine et une voix féminine.

La lecture des 129 noms, une famille de victimes ayant refusé que le nom de son mort soit prononcé, a duré plus de 10 minutes et a été suivie d'une minute de silence en hommage aux 130 morts dont la moyenne d'âge était de 35 ans, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

La séquence a été suivie d'une interprétation de la Sarabande de la Suite n°2 de Jean-Sébastien Bach et d'un discours du président Hollande qui a promis "solennellement" vendredi que la France mettrait "tout en oeuvre" pour "détruire l'armée des fanatiques" responsables des attentats.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les hommages sur les lieux des attentats à Paris

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.