Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici comment éplucher une courge butternut sans y perdre un doigt

Voici LA technique pour éplucher une courge butternut
Butternut pumpkin on white wooden background
Tuned_In via Getty Images
Butternut pumpkin on white wooden background

C'est orange, délicieusement sucré et doux. C'est simple, dans la famille des cucurbitacées, on ne fait pas mieux. Avant de pouvoir profiter de cette chair, il faut réussir à l'éplucher. Et là, c'est tout sauf doux et délicat. C'est un vrai massacre au cours duquel vous risquez de vous faire plus mal aux doigts qu'à la peau de cette courge. Heureusement, il existe une astuce simple pour se débarrasser de cette corvée, le four à micro-ondes!

Après cinq minutes au chaud, la peau de la butternut est bien plus tendre tout comme la chair. Mais attention, cette dernière, aussi tendre soit-elle, n'est pas encore cuite. À vous de la couper et de la faire cuire au four, au four à micro-ondes, à la vapeur ou à la poêle.

Première étape (incontournable sous peine de faire exploser votre butternut), piquez la courge à l'aide d'un couteau. Vous pouvez aussi couper le pédoncule si vous le souhaitez. Un liquide transparent va peut-être s'échapper de ces marques, c'est tout à fait normal.

Deuxième étape, placez votre courge dans une assiette ou un plat qui va au four à micro-ondes et faites la chauffer pendant 5 minutes à puissance moyenne. Votre butternut va devenir tendre sans être cuite.