Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les municipalités de l'Ontario et du Québec signent un partenariat sur les changements climatiques

Climat: Les municipalités de l'Ontario et du Québec signent un partenariat

OTTAWA _ Les municipalités du Québec et de l'Ontario ont signé mercredi une entente visant à favoriser le partage d'informations sur les moyens de contrer les changements climatiques.

Ce partenariat s'inscrit dans un "contexte particulier", celui de l'étroite collaboration entre les gouvernements des deux provinces, a souligné le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

Il a été conclu quelques jours avant l'ouverture de la Conférence de Paris sur le climat, à laquelle participera la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy.

L'objectif de cette entente est davantage d'encourager les municipalités à s'inspirer les unes des autres sur le plan des bonnes pratiques environnementales plutôt que de faire pression sur les gouvernements pour obtenir du financement.

Par contre, il est clair que les administrations municipales ont besoin d'argent pour lutter efficacement contre les changements climatiques, a signalé Mme Roy en conférence de presse.

Des investissements sont impératifs si le Québec et l'Ontario espèrent que les municipalités les aident à réaliser les "objectifs ambitieux" fixés par les deux provinces en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES).

L'entente entre l'UMQ et l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) a été signée à l'hôtel de ville d'Ottawa.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nouvelle vague d'«airpocalypse» en Chine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.