DIVERTISSEMENT
25/11/2015 09:42 EST | Actualisé 25/11/2015 09:42 EST

«Apocalypse Staline», portrait d'un tyran sur TV5 (VIDÉO/PHOTOS)

Qui se cachait derrière ce moustachu considéré pour beaucoup comme le «Petit père des peuples». Sous ses allures d'homme de terroir, le Géorgien Joseph Staline aura certainement été l’un des plus grands assassins du 20e siècle avec des dizaines de millions de morts à son actif. En trois épisodes de la série Apocalypse Staline, Daniel Costelle et Isabelle Clarke dressent le portrait sans concession d’un dictateur impitoyable. À voir sur TV5 à partir du 3 décembre.

Plus de 20 ans après la chute de l’URSS, les archives personnelles de Staline se dévoilent en exclusivité à travers des films inédits et colorisés. Les historiens ont mené un travail de moine afin de dénicher les secrets de ce bolchevik ambitieux dont l’histoire ne possède quasiment aucune image de son vivant. Mais ce qu’ils révèlent glace le sang. On y découvre un tyran paranoïaque d’une extrême violence qui aura mis le peuple soviétique dans la terreur.

Après les épisodes La Seconde Guerre mondiale, Hitler et La Première Guerre mondiale, tous tirés de la fameuse collection Apocalypse, la fresque historique Apocalypse Staline décrit la montée au pouvoir de «L’homme d’acier» de 1878 à 1945, du jeune Djougachvili à l’adulte Staline. Toujours commentés par l'acteur Mathieu Kassovitz, les trois documentaires de 52 minutes ont nécessité la mobilisation de 78 personnes, plus de deux ans de production et six semaines de restauration.

Les trois épisodes d’Apocalypse Staline seront diffusés sur les ondes de TV5 les jeudis à 21 h, à compter du 3 décembre.

En rattrapage à tv5.ca/apocalypse-staline. «Apocalypse Staline», portrait d’un tyran sur TV5

Galerie photo «Apocalypse Staline», portrait d’un tyran sur TV5 Voyez les images