NOUVELLES
24/11/2015 23:00 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Agenda international du mercredi 25 novembre

Voici l'agenda international du mercredi 25 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

ANKARA/ISTANBUL/MOSCOU - La tension est forte entre Ankara et Moscou au lendemain de l'incident aérien au cours duquel des chasseurs turcs ont abattu un avion militaire russe à la frontière turco-syrienne, qui pourrait compliquer les espoirs français de resserrer les liens avec Moscou dans la lutte contre l'EI.

A MOSCOU, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Muallem, rencontre le président du Parlement russe Sergueï Narichkine, avant de voir son homologue Sergueï Lavrov vendredi.

(Turquie-Russie-Syrie-conflit-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS/BRUXELLES - De retour de Washington, le président français François Hollande reçoit Angela Merkel, poursuivant ainsi ses consultations sur le renforcement de la lutte contre l'Etat islamique et la coopération antiterroriste après les attentats de Paris, avant d'aller voir jeudi Vladimir Poutine à Moscou. A partir de 19H00.

A BRUXELLES, réouverture progressive du métro, des écoles et de certains musées même si la menace terroriste est maintenue à son niveau maximum.

Les députés européens débattent à STRASBOURG (France) des attentats de Paris, des mesures antiterroristes et de leur impact sur les libertés, et de la radicalisation des jeunes Européens. A partir de 07H30.

(France-attentats-jihadistes-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TUNIS - L'état d'urgence a été réinstauré après la mort d'au moins 13 agents de la sécurité présidentielle dans un attentat contre leur bus en plein Tunis. Une réunion du conseil de sécurité nationale est prévue à 09H00.

(Tunisie-attentat-sécurité) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le chef de la police et le maire de Chicago ont lancé un appel solennel au calme, peu avant de rendre publique une vidéo très choquante montrant un policier blanc abattant de 16 balles un adolescent noir.

(USA-justice-police-racisme-meurtre) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - L'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'ONU, publie son évaluation de l'état du climat dans le monde en 2015, alors que les données s'accumulent sur le réchauffement de la planète à cinq jours de la conférence climat de Paris. Point presse du secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. A 10H00.

(Météo-climat-environnement) =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ AFRIQUE

ROME/NAIROBI - Le pape François a quitté Rome à destination de Nairobi pour son premier voyage en Afrique, un déplacement de six jours qui le mènera au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine. Arrivée prévue à Nairobi à 14H00.

(Vatican-Afrique-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

BAMAKO - Dernier des trois jours de deuil national au Mali en mémoire des victimes de l'attaque vendredi de l'hôtel Radisson Blu de Bamako, qui a fait 20 morts. (Mali-attentat-jihadistes-enquête) =(PHOTO+VIDEO)=

++ EUROPE

ZAGREB - Sommet des pays des Balkans occidentaux en présence du vice-président américain Joe Biden, du président du Conseil européen Donald Tusk et du président autrichien Heinz Fischer, consacré à la coopération, à la sécurité et à la crise migratoire. Début de la réunion à 13H30, point presse à 15H45.

(Balkans-migrations-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Déclaration budgétaire d'automne du ministre des Finances George Osborne. A partir de 12H30.

(GB-finances-économie-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Visite à Londres du nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui va s'entretenir à Downing Street avec David Cameron et rencontrer la reine Elizabeth II.

(GB-Canada-diplomatie) =(PHOTO)=

GENEVE - La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) publie son rapport 2015 sur les pays les moins avancés. A 18H00.

(Croissance-ONU-pauvreté-migrations)

MALMÖ (Suède)/MADRID/MANCHESTER/TURIN/ASTANA -

Cinq équipes pourraient décrocher leur billet pour les 8e de finale de la Ligue des Champions mercredi (19h45): le Paris SG et l'Atletico Madrid affrontent respectivement Malmö et Galatasaray, Benfica Lisbonne va à Astana et Manchester United reçoit le PSV Eindhoven et la Juventus Turin, Manchester City.

(Foot-C1) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

KHARTOUM - Conférence de presse de responsables du gouvernement après leur retour d'Addis Abeba où des pourparlers de paix avec des rebelles n'ont pas donné de résultats. A partir de 07H00.

(Soudan-conflit-négociations) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras débute une visite de deux jours en Israël et en Cisjordanie. Il visitera notamment le mémorial de Yad Vashem sur l'Holocauste, puis rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (11H30).

(Grèce-Israël-diplomatie) =(PHOTO)=

TUNIS - Conférence de presse d'Amnesty International à l'occasion de la publication d'un rapport sur les violences, notamment sexuelles, liées au genre, qui persistent en Tunisie malgré les avancées de l'après-révolution. 09H00.

(Tunisie-société-violences-femmes-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président Barack Obama gracie deux dindes lors d'une traditionnelle cérémonie à la Maison Blanche, la veille de la fête de Thanksgiving qui est un jour férié aux Etats-Unis. 19H30.

(USA-politique-loisirs-animaux-insolite) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

KABUL - Le patron des forces de l'Otan en Afghanistan doit présenter officiellement à 14H30 les résultats de l'enquête menée par l'armée américaine sur son bombardement d'un hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) qui a fait 30 morts en octobre.

(Afghanistan-USA-armée-conflit) =(PHOTO)=

afp